15 octobre 2014

D’accord, pas d’accord ?

N’hésitez pas à visionner cette vidéo, même si cela peut entraîner discussion ou polémique!

Dire que j’ai été « émue » en la regardant est un mot bien faible !

Ce clip, présente les réponses de jeunes trisomiques à la question d’une future maman qui vient d’apprendre que son bébé est atteint de cette malformation chromosomique.

Ce film s'adresse aux mères, dans un plaidoyer drôle et tendre où chaque jeune valorise ses qualités.

Il a été visionné plus de 5 millions de fois sur YouTube. Il a aussi décroché 2 trophées d’or et d’argent aux Lions de Cannes en 2014.

Ce clip devait être diffusé en France gracieusement par les chaînes M6, Canal + et D8.

Pourtant, le 25 juin, le CSA intervient en envoyant une lettre d'avertissement aux chaînes. Saisi de «plusieurs plaintes de particuliers», précise-t-il, le CSA juge que ce clip, n'est pas d'«intérêt général» et «n'a pas sa place dans un écran publicitaire», au sens de l'article 2 du décret du 27 mars 1992.

Heurtée par cette position, une des jeunes françaises du clip, a déposé un recours auprès du Conseil d'État pour excès de pouvoir. Conjointement avec six amis porteurs de trisomie 21, qui se sentent offensés et restent «choqués». Aidés par leurs parents dans leur démarche, ils veulent se défendre sur cette décision qui leur semble absurde et « méchante ».

Toutefois, certains diront que ce clip porte atteinte au droit à l’avortement. Il ne s’adresse pas à la société en général, mais à une maman qui se pose la question d’avorter car elle vient d’apprendre que son enfant sera porteur de trisomie 21.

Qu’en pensez-vous ?

Tous à vos ordinateurs, pour vous faire votre propre idée sur le sujet et pourquoi pas, la partager avec nous !

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/10/03/01016-...

Les commentaires sont fermés.