- Page 2

  • FORMATION

    Une formation où votre expérience en tant qu'aidant familial est demandée.

    L'association I=MC2 en partenariat avec l'Université Paris Descartes, l'INSHEA et l'IRTS Ile de France a créé une formation universitaire diplômante : Handidactique. Son objectif est de former des personnes possédant une expérience personnelle du handicap, ou des membres de leur famille (parents, conjoints, aidants), afin de leur permettre d'intervenir en tant que formateurs des professionnels du secteur médico-social ou d'intervenir en tant qu'experts de l'accompagnement. Cette interview de Richard Fernandez et José Puig présente ce cursus.

    Vidéo de bloghandicap.com, la web tv du handicap, publiée le 15 mars 2011, 12 min.

    http://ma-tvideo.france2.fr/video/iLyROoafzeIK.html


  • La gazette de la compensation......Fiscalité : le saviez-vous ?

    Si vous êtes un aidant familial qui perçoit un dédommagement au titre du volet aide humaine de la PCH que reçoit la personne que vous aidez, vous savez  sans doute que ce dédommagement est imposable au titre des Bénéfices Non Commerciaux non professionnels (BNC). Vous savez sans doute également que, dès lors qu'elles n'excédent pas 32 000 euros hors taxes, les sommes perçues peuvent être déclarées selon le régime déclaratif spécial prévu par l'article 102 ter du code des impôts. Et que, dans cette hypothèse, le bénéfice imposable est calculé automatiquement après application d'un abattement forfaitaire représentatif de frais de 34 %, assorti d'un minimum qui, pour les revenus 2009, s'élevait à 305 euros.

     

    Mais savez-vous qu'il existe un rescrit dans lequel l'administration fiscale admet la prise en compte de charges réelles découlant de l'exercice de la fonction d'aidant familial même  si cette activité n'est pas une activité salariée mais dédommagée (RES n° 2007/26 : http://84.96.29.178/pdf/307/RES_2007_26_FP.pdf) ?

    Ainsi, un parent d'une jeune personne vivant à son domicile vient de se faire confirmer par le service dont il dépend que toute dépense serait prise en compte. Par  exemple : les frais engagés par le parent aidant familial pour les consultations en ostéopathie ou d'autres consultations non prises en compte par la Sécurité Sociale comme ses frais de transport, les frais engagés pour l'achat de matériel éducatif, stages de formation ...

    Bien sûr, reste à savoir si le service des impôts aura bien pris en charge les frais des consultations d'équipes de médecins étrangers fournissant des programmes d'exercices de stimulation neuro-fonctionnelle, comme cela a été affirmé à ce parent aidant familial dédommagé... Alors pour cela, rendez-vous l'année prochaine dans cette rubrique !

    Mais de votre coté : à vos calculs pour évaluer ces dépenses et voir si elles dépassent l'exonération sur les sommes perçues !

    Et si vous voulez poser la question, sachez que c'est le service des impôts des entreprises du centre des impôts dont on dépend qui est habilité dans le cadre des BNC.

    Nous attendons aussi vos témoignages sur vos expériences en la matière.

    Le GNP

     

  • Conseil d'État

    Le Conseil d'Etat reconnaît la responsabilité de l'Education Nationale pour l'accompagnement des enfants en situation de handicap sur les temps de cantine !

    Dans la situation présente, le besoin d'accompagnement sur le temps de cantine avait bien été notifié et quantifié par la CDAPH. Il va donc falloir être vigilants sur ce point, puisque cette décision du Conseil d'Etat pourra alors faire jurisprudence !

    « Le Conseil d'Etat adopte une conception extensive du droit à la scolarisation des enfants handicapés. Dans deux arrêts du 20 avril, il impose à l'Etat de financer les emplois d'assistants d'éducation occupant des fonctions d'auxiliaire de vie scolaire individualisé (AVS-i) pour l'ensemble de leurs interventions auprès d'enfants handicapés, y compris en dehors du temps scolaire. »

    Source : TSA du 29 avril 2011.

    Conseil d'État N° 345434

    Conseil d'Etat n°345442