30 janvier 2015

Du sport pour nos enfants en situation de handicap ?

Flèche gauche: BIP5 est paru ! Pour le lire cliquez sur BIP5

Sport et handicap

Avis aux sportifs, qu’ils soient accomplis ou en devenir.

Savez vous qu’il existe un guide national des structures sportives accueillant des personnes en situation de handicap ?

Ce site vous aidera à trouver la structure la plus proche de chez vous, dans la discipline que vous désirez pratiquer. Il vous aidera aussi à promouvoir tel où tel lieu où se pratique telle ou telle discipline

Ce site est patronné par le Ministère de la ville, de la jeunesse et de sports. Il aidera les parents à trouver un club de sport qui accueille leur enfant en situation de handicap. On peut y faire une recherche par lieu, par type de sport et, si on connaît un club qui n'y est pas, lui proposer de s'inscrire :

« Le sport consiste à déléguer au corps quelques unes des vertus les plus fortes de l’âme ».Jean Giraudoux Ecrivain français (1882-1944)

Pôle Ressources National Sport et Handicaps
CREPS du Centre
48 avenue du Maréchal Juin
18000 BOURGES
Tél 02.48.48.06.15
Fax : 02.48.48.06.06
Courriel :
contact@prn-sporthandicaps.fr

07:53 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

30 août 2014

Un sport inclusif pour la rentrée ? - A découvrir ...

En ce moment sur le blog APF de la Lozère : Un sport inclusif !!!

Un nouveau sport pour tous, le Baskin

Le Baskin  est un sport innovateur c’est-à dire une forme  de pratique intégrative de basket, permettant  à des personnes valides ou handicapées de pratiquer ensemble.

Le Baskin  a fait ses débuts en 2001 à Crémone dans le gymnase d’un collège local. Peu à peu, cette discipline s’est insérée dans les clubs sportifs de toutes les régions italiennes et à la fin de 2013, en Italie, il y avait 40 clubs sportifs amateurs qui possédaient une équipe de Baskin.

« Baskin on the road » : de jeunes passionnés de ce formidable jeu qui a remporté en avril 2014, avec le projet » Baskin Across Europe » le concours  THINK TOWN organisé par la ville de Crémone.

L’objet principal est de faire connaître le Baskin a travers deux  rencontres, une en Espagne et l’autre en France. Un match s’est déroulé le samedi 23 août à Saint Gély du Fesc dans l'Hérault. Tout cela  dans l’espoir que le Baskin commence à être pratiqué un peu partout.

Pour en savoir davantage :

http://dd48.blogs.apf.asso.fr à la rubrique SPORT

04:29 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

12 juin 2014

Coupe du monde de foot. Un jeune handicapé donne le coup d'envoi

Le coup de pied inaugural du mondial 2014 sera donné cette année par un jeune paralysé muni d’un exosquelette contrôlé par la pensée.

Ce soir, stade Arena de Sao Paulo, le match Brésil-Croatie débutera la coupe du monde de foot. Mais avant de laisser la place aux joueurs des deux équipes, un jeune adolescent brésilien paralysé devrait « marcher » et donner un coup de pied dans le ballon. Il devrait réaliser cet exploit grâce à un exosquelette connecté à son cerveau.

La combinaison est composée de trois éléments principaux : un exosquelette, un ordinateur et un casque à électrodes.

Un exosquelette sera fixé sur le bas du corps pour compenser ses fonctions motrices.

Un exosquelette est une structure fixée sur le corps permettant de renforcer ou de restaurer des fonctions motrices. Les exosquelettes sont déjà utilisés aujourd’hui dans le monde militaire pour faciliter les transports de charges lourdes. Certains animaux comme les insectes ont un exosquelette (littéralement : squelette externe).

L'exosquelette que portera le jeune tireur est composé d'une structure de tiges métallisées et motorisées qui supporteront ses jambes pendant ses mouvements. Les tiges seront stabilisées par des gyroscopes et alimentées par une batterie située dans un sac à dos

09:00 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (1)