29 mai 2015

Matériel d'occsion et PCH ...

Financer du matériel d’occasion avec sa PCH ?

Vu la vitesse à laquelle grandissent les enfants, l’information peut être intéressante.

La prestation de compensation du handicap (PCH), permet de financer des dépenses liées au handicap, notamment d'aides techniques, tels que les fauteuils roulants. Il n'y a pas d'interdiction de principe à la prise en charge de matériel d'occasion par la PCH.

L'acquisition de matériel d'occasion peut en effet présenter un intérêt financier non négligeable pour les personnes aux ressources souvent modestes et ayant besoin d'acquérir des aides techniques coûteuses. Toutefois, des limites existent, dans l'intérêt même des personnes. Ainsi, le référentiel pour l'accès à la PCH, figurant à l'annexe 2-5 du code de l'action sociale et des familles (CASF), dispose que « la prise en compte, au titre de la PCH, d'aides techniques appartenant à une catégorie de produits figurant sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) est subordonnée aux mêmes critères que ceux mentionnés dans cette liste. » Or, parfois, la LPPR conditionne la prise en charge par l'assurance maladie, par exemple pour les fauteuils roulants, à l'existence d'une garantie pour une durée déterminée. Il n'est en effet pas concevable que la solidarité nationale prenne en charge du matériel qui ne répond plus aux normes de sécurité en vigueur. Dès lors, la prise en charge au titre de la PCH de matériels d'occasion ne peut être envisagée qu'au cas par cas par les équipes pluridisciplinaires des MDPH, en conciliant sécurité des personnes handicapées et intérêt financier tant pour ces personnes que pour la solidarité nationale.

Source : Réponse publiée au JO le : 20/01/2015 page : 437 - Suite à la question N° : 48268 publiée au JO le : 28/01/2014 page : 794.

25 octobre 2014

Vous aussi, créez un « café du partage » :

En 2011, la délégation départementale du Territoire de Belfort a mené une étude qui a mis en évidence l’isolement et le besoin de soutien des parents d’enfants en situation de handicap.

Cela a conduit la délégation à imaginer des espaces dédiés aux parents, leur permettant de se rencontrer, d’échanger.

Le Café du Partage est un lieu d’échange, entre les parents ayant des enfants qui ont atteint l’âge adulte, et des parents qui viennent d’apprendre le handicap de leur enfant, (survenant à la naissance ou suite à un accident), leurs permettant ainsi de faire part de leur expérience personnelle et de se sentir moins seul.

C’est aussi montrer aux parents qu’ils ne sont pas seuls face à leurs problèmes et qu’ils peuvent trouver lors des rencontres une oreille à leur écoute, qui pourra les conseiller, sachant que les conseils venant d’une personne qui vit la même chose que nous, est plus simple à accepter. Parfois, des réponses de professionnels (seulement à la demande des parents sur des questions précises) peuvent être ponctuelles.

Pour garantir la pérennisation du projet la délégation a mis en place des formations pour les membres bénévoles du comité de pilotage. Ce comité est composé de six mamans qui préparent, organisent et animent les rencontres du Café du Partage. Elles assurent également la communication, la délégation apporte son soutien technique et logistique.

Le café a lieu une fois par trimestre sur des sujets très variés.

Si vous souhaitez créer un café du Partage, contactez nous à l'adresse suivante gn.parents@apf.asso.fr

La délégation 90 a créé une fiche action qui peut être très utile à toute nouvelle initiative. Alors n’hésitez plus, lancez-vous !

19 février 2012

RESSOURCES /LOISIR

Un nouveau site internet pour découvrir des activités et des séjours accessibles : http://www.handibox.fr/