Bâtir l’Ecole ensemble : une concertation publique ouverte à tous

Bâtir l'école ensemble.jpg

Le ministère de l'éducation nationale , de la jeunesse et des sports a lancé le 25 février une grande concertation publique sur le bâti scolaire.

Cette concertation aborde des thématiques très diverses : innovation pédagogique, santé, sécurité, inclusion, transition écologique, égalité filles-garçons, relations avec les familles, etc.

Dans cette consultation  "grand public" la question de l'école inclusive apparait dans une question unique volontairement très  ouverte:  "Quels aménagements peuvent selon vous améliorer l’accueil et le bien être des élèves et autres personnes en situation de handicap ?"

 

Tous les acteurs sont invités à exprimer leurs attentes, leurs envies et leurs idées, et ainsi participer à la réflexion commune : les élèves, de l’école maternelle au lycée, parents d'élèves, les personnels de l’éducation nationale et des collectivités territoriales, les élus, les professionnels du bâti, le grand public.


La plateforme comprend un questionnaire spécifiquement conçu pour chaque public, une boîte à idées permettant de soumettre des propositions (avec un système de modération) et des kits pédagogiques (publication de dessin de l’école idéale dans le premier degré, atelier de co-construction en classe dans le second degré).

Une synthèse de l'ensemble des réponses à l'enquête sera publiée. Elle précisera les attentes respectives des différents acteurs.

Ces contributions alimenteront la création de propositions de conception et d’aménagement des écoles, des collèges et des lycées d’aujourd’hui et de demain. Les dix propositions ayant recueilli le plus de votes du public sur la plateforme de concertation feront l’objet d’une réponse individuelle.

Enfin, les contributeurs les plus actifs seront associés aux travaux conduits par le ministère en matière de bâti scolaire.

Nous invitons donc les parents d'enfants en situation de handicap à faire entendre leur voix sur ce sujet qui les concerne de près ! 

La plateforme sera accessible jusqu’au 8 avril 2021 via

https://batirlecole.education.gouv.fr/project/votre-avis-sur-les-batiments-scolaires/questionnaire/votre-avis-sur-les-batiments-scolaires

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel