Les 7, 8 et 9 octobre prochain, aura lieu le 41e congrès de l'APF à Bordeaux.
Depuis la loi de 2005, les personnes en situation de handicap accèdent à de nouveaux droits (droit à compensation, accessibilité obligatoire des lieux publics, ouverture des Maisons Départementale des Personnes Handicapées, accès à la scolarité en milieu ordinaire...).
Le congrès APF de Bordeaux en 2009 a pour objectif d'approfondir le bilan de ces réformes, d'identifier les freins et de définir les leviers mobilisables pour évoluer. Le résultat des débats prendra la forme d'un « manifeste » afin de proposer un nouveau cadre politique pour prendre en compte les attentes des personnes en situation de handicap et de leur famille. C'est pourquoi le travail préparatoire du congrès porte sur les trois axes :
- le bilan de la situation
- les freins qui s'opposent aux réformes ou à leur mise en œuvre
- les leviers qu'il nous faut utiliser
Le comité de pilotage du congrès a sollicité tous les acteurs de l'APF afin que chacun apporte sa contribution aux travaux préparatoires du congrès.
Plusieurs thématiques étaient proposées (scolarité, accessibilité, vie affective et sexuelle, etc.)
Les membres de la Commission Nationale Politique de la Famille (CNPF) ont contribué à la préparation du congrès en proposant 5 fiches synthétiques sur des thèmes précis :
- l'accès aux loisirs
- la scolarité
- la vie affective et sexuelle
- la compensation
- les aidants familiaux
Vous les trouverez en ligne sur le blog du congrès.
http://www.congres.apf.asso.fr/