Santé

  • COVID-19 - Comment les établissements scolaires se préparent aux rebonds épidémiques

    COVID MSS.jpg

    Le Ministère des Solidarités et de la Santé a publié une liste de recommandations à destination des établissements scolaires "pour l'accompagnement en milieu scolaire des personnes en situation de handicap", qui précisent les conduites à tenir en fonction de l'évolution de l'épidémie.

    Ces recommandations s'appliquent aux ESMS, en fonction de la circulation du virus à la fois au niveau national et au niveau local, et préconisent de prévoir les possibilités de continuité pédagogique et d'accompagnement médico-social, selon plusieurs scénarios épidémiques : sous contrôle, reprise locale, reprise diffuse, ou stade critique. 

    Retrouvez la liste des recommandations en suivant ce lien.

  • Examens de santé obligatoires pour les enfants jusque 16 ans

    Un décret paru au Journal officiel du 28 février 2019 dresse la liste des examens qui sont obligatoires pour les enfants jusqu'à 16 ans. Il est complété par un arrêté paru le même jour qui en fixe le calendrier. Tous deux sont entrés en vigueur le 1er mars 2019.

    Le suivi préventif des enfants comprend notamment 20 examens médicaux obligatoires au cours des 16 premières années. Ces examens portent sur :

    • La surveillance de la croissance staturo-pondérale de l'enfant (développement en taille et en poids selon des normes fixées en fonction de l'âge et du sexe) ;
    • La surveillance de son développement physique, psychoaffectif et neuro-développemental ;
    • Le dépistage des troubles sensoriels ;
    • La pratique ou la vérification des vaccinations ;
    • La promotion des comportements et environnements favorables à la santé.

    Ils sont réalisés par le médecin traitant de l'enfant ou par un autre médecin choisi par les parents ou par les personnes titulaires de l'exercice de l'autorité parentale ou les personnes ou services à qui l'enfant a été confié. Avant les 6 ans de l'enfant, ces examens peuvent être faits par un médecin d'une consultation de protection maternelle et infantile (PMI). Au cours de la 6e année de l'enfant, l'examen obligatoire peut être fait par un médecin de l'Éducation nationale.

    Les résultats sont mentionnés dans le carnet de santé et, le cas échéant, dans le dossier médical partagé de l'enfant. 3 examens pratiqués au cours des 3 premières années donnent lieu à l'établissement d'un certificat de santé.

    Vous trouverez le calendrier détaillé des examens obligatoires sur la fiche de Service-public.fr : Suivi médical de l'enfant : examens médicaux obligatoires .

  • Contribuez à la stratégie nationale de la santé

    Pour contribuer à définir la Stratégie Nationale de la Santé, la Ministre de la santé invite tous les citoyens à participer.

     Il suffit de répondre avant le 24 novembre prochain au questionnaire sur le lien suivant: Cliquez ici

    Attention : il vous faut répondre à toutes les questions pour le questionnaire soit valide

    Merci de faire circuler afin que nous soyons nombreux à intervenir !