30 juin 2016

Pour un été accessible

A Montpellier, mais peut être aussi du coté de chez vous, l’office du tourisme et des congrès a mis en ligne un guide à télécharger qui donne toutes sortes d’adresses accessibles et adaptées aux divers handicaps : restaurants, salles de spectacles, commerces, hébergements … la liste est longue.

Même s’il ne s’agit pas de votre secteur géographique, prenez le temps d’aller feuilleter ce guide, il fera sans doute des émules.

GUIDE OFFRE ADAPTEE - Montpellier

Désireux de voir ce qu’il pouvait en être ailleurs nous avons aussi trouvé le site :

qui se targue d’être le premier guide des bonnes adresses accessibles. Il référencie partout en France toutes sortes de lieux accessibles.

Qui sait peut-être y trouverez vous quelques idées de sortie.

L’été est là, tâchons d’en profiter

09 mai 2016

Vacances et loisirs adaptés

L’information ne concerne que l’Ile de France*, mais nous tenons à la souligner parce qu'elle est louable, mais aussi pour qu’elle incite des émules ou vous invite à nous faire part d’initiatives identiques dont nous n’avons pas eu écho.

L’UNAT (Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air) vient de publier sa septième édition du guide des vacances et des loisirs adaptés. Il réunit en un fascicule d’un peu plus de 80 pages les offres adaptées de professionnels du tourisme à destination des personnes en situation de handicap.

Ce livret est divisé en quatre parties : Séjours et voyages, hébergements, loisirs et découvertes, informations pratiques.

Une initiative qu’il convient de saluer, même si ce guide en est déjà à sa septième édition. Vous pourrez en tourner les pages en suivant le lien : http://fr.calameo.com.

* Certains des organismes cités assurent néanmoins une couverture nationale

28 novembre 2015

Faire du sport avec son handicap

Votre fils ou votre fille souhaite faire du sport ou vous-même souhaitez qu’il s’y essaye le site internet  Handiguide des sports (www.handiguide.sports.gouv.fr est là pour vous aider.

Il a été créé en 2006 à l’initiative du Ministère chargé des sports. C’est un annuaire interactif des structures qui déclarent accueillir ou être en capacité d'accueillir des personnes en situation de handicap. Il permet de porter à la connaissance des personnes handicapées et de leur famille l’offre de pratique qui leur est dédiée (6000 structures sont référencées aujourd'hui) en fonction du lieu de résidence.

Toute structure sportive  (association, collectivité territoriale, établissement, société commerciale) peut s'inscrire librement et gratuitement et modifier autant de fois que nécessaire les informations qu'elle délivre.

Plus de 80 disciplines sont proposées et le handicap est 5 types de handicaps sont envisagés : auditif, mental et psychique, physique, polyhandicap, visuel.

Le site Handiguide permet aussi de proposer des actualités liées à la thématique du "sport et handicaps" (journée de sensibilisation, formation, colloque,...).

_______