Vie quotidienne

• Pictogrammes pour smartphones et tablettes de personnes handicapées

Connaissez-vous cette application d’aide à la communication par pictogrammes pour Smartphones et tablettes tactiles ?

Le grand-père de Maëlle, jeune adulte polyhandicapée, a conçu cette application et l’a gracieusement mise à disposition des personnes dans le besoin. L’application s’organise en plusieurs pages :

Vous pouvez dans chaque rubrique, d’intégrer ou non des sous-rubriques. La quantité de pictogramme à insérer n’est pas limitée. Seule la saturation de la mémoire de l’appareil peut en restreindre le nombre. L’application ne permet pas de converser mais sert à exprimer simplement un besoin ou un sentiment immédiat. Par exemple, dans la rubrique « j’ai faim », la sous rubrique propose :

• je veux manger des pâtes,
    • je veux manger une banane,
    • je veux manger une pizza …

Une fois l’émoticône activé, la voix de synthèse vocalisera le message. Cette application gratuite est paramétrable : vous pouvez ajouter des cellules avec des pictogrammes pré-définis. La disposition des pictogrammes est définie selon l’ordre des ajouts. Vous pouvez cependant enrichir la base de données de pictogrammes en téléchargeant gratuitement ceux de la galerie de SCLERA et d’ARASAAC. Tous les changements nécessitent au préalable un mot de passe.

Téléchargeable gratuitement sous le système d’exploitation Androïd sur ce lien : https://play.google.com/store/apps/details?id=free.golsoft.je_veux&hl=fr

• Handicap et budget de la Région pour 2018

003Capture.JPGPeut-on parler d’une région modèle ?

En est-il de même ou mieux chez vous ?

En Occitanie (ex Midi Pyrénées + Languedoc Roussillon) le budget régional prévoit 90 000 000 € soit 2,6% de son montant total pour la  mise en place de "divers dispositifs et actions ayant pour objectif de favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap » dont 70 000 000 €  viseraient à favoriser l'insertion professionnelle des dites personnes.

Parallèlement les pratiques spécifiques avec un soutien aux structures régionales et aux clubs par la formation des bénévoles et l'organisation de manifestations spécifiques seront favorisées.

Par ailleurs et par appel à projets la région prévoit de poursuivre son accompagnement des associations portant des projets spécifiques d'intérêt régional et/ou innovants en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap, de l'éducation à la santé des jeunes", de l'égalité femmes hommes, de la promotion et la lutte contre les discriminations.

Question : 2,6% est ce suffisant ou bien faut-il rêver d’un 6% comme pour l’emploi ?

***********

Le BIP17, Bulletin d'information du 1er trimestre 2018 est maintenant en ligne. Vous pouvez le consulter en cliquant : Consulter tous les numéros ou sur le lien à droite de l'écran. Vous pouvez aussi vous abonner, il est gratuit :  S'abonner au BIP

• Simplifier la RQTH (reconnaissance de travailleur handicapé)

RQTH-ou-pas.jpgFin février, nous avons évoqué sur ce blog les problèmes liés à la reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH).

Votre fils ou votre fille en situation de handicap, s’il peut travailler est peut être préoccupé par son emploi, que ce soit sa quête ou sa conservation.
    Vers quel(s) interlocuteur(s) doit-il se tourner ? Pourquoi ? Comment ?
    Avec quelques vidéos, notre association, l’APF tente d’y répondre.

Afin de vous guider, de les aider, eux ou vous, l’APF donne la parole dans une collection de vidéos conçue avec le soutien de l’Agefiph, aux acteurs qui agissent pour l’emploi en milieu ordinaire.

*******

Et ne ratez pas dans la rubrique Vu sur le netMy extra Box, l'information utile dès la suspicion de handicap C’est  important de faire voter votre conjoint(e), vos frères, sœurs, voisins, contacts professionnels, contact perso !!!