13 octobre 2016

Journée nationale des aidants

 Si nous évoquons plus particulièrement l'information des entreprises et la sensibilisation des salariés, vous pensez à quoi ? – Avez-vous participé à l’un des  événements ou manifestations organisés un peu partout en France ?

Mais au fait aviez-vous au moins le temps ? - La tâche d’aidant est tellement prenante …

En effet c’était la journée nationale des aidants, la 7ème du nom, comme tous les 6 octobre.

Souhaitons que cette journée  ait encore une fois contribué à faire connaitre l’implication des aidants, la vôtre peut être, qui accompagnent au quotidien une personne handicapée, âgée ou malade. Souhaitons aussi qu’elle ait permis au plus grand nombre de s’informer plus spécifiquement sur ses droits, les aides et les démarches à effectuer.

Tout le monde connait-il bien les différents acteurs qui interviennent dans le soutien des aidants ? Associations (dont la nôtre l’APF), entreprises, collectivités,  ou encore mutuelles, établissements d'accueil, centres de soins, professionnels de l'accompagnement du secteur médical et du secteur social …

A ce jour 11 millions* de personnes prennent soin d'un proche au quotidien, combien  connaissent mal ou ne connaissent pas les aides et les ressources mis à leur disposition.

*Lettre service public du 6/10/2016

MPORTANT : Dans le billet ci dessous, du 8 octobre, vous trouverez toutes les modalités pour participer à nos journées nationales (JNP) à la fin novembre

27 septembre 2016

Ce que veulent les aidants

Notre situation de parents d’enfants handicapés nous met bien souvent dans la situation de proche aidant.
Aussi, nous pensons que le sondage en ligne ;  « Ce que veulent les Aidants »  peut intéresser bon nombre d’entre nous. C’est pourquoi, avec le lien ci-après  nous vous invitons à y participer. http://www.lamaisondesaidants.com/participez-a-notre-sond...

N’hésitez à le diffuser en vue d’une très large participation.  « Ce que veulent les Aidants »
vous prendra 5 minutes. C’est anonyme et les réponses que vous fournirez ne seront utilisées qu'à des fins statistiques.

Merci
IMPORTANT : Dans notre billet ci dessous du 22 septembre vous trouverez toutes les modalités pour participer à nos journées nationales : JNP

13 novembre 2015

Premiers résultats de l'enquête

Être aidant et travailler"

Premiers résultats de l’enquête effectuée par le Groupe Macif, l’UNAF, l’université Paris-Descartes et la Sorbonne Paris –Cité.

Cette enquête, qui visait à mieux appréhender les besoins des aidants exerçant une activité professionnelle, souligne qu’il est nécessaire de trouver de nouvelles pistes pour améliorer les conditions de conciliation entre emploi et aide.

 

Quelques chiffres extraits du rapport ex abrupto : ( Pdf, 19 pages. )

  • 15% de la population active est aidant.
  • Il s’agit plutôt de jeunes femmes,
  • L’aide est apportée pour 25% à des enfants.
  • Dans certains cas le travail apparait comme un répit
  • Souvent les aidants « prennent sur eux »
  • L’’aide n’est certainement pas sans conséquences sur l’état de santé des aidants.

Source : http://www.aveclesaidants.fr/wp-content/uploads/2015/10/r...