Aidants familiaux

  • Les Aidants familiaux face à la hausse de la CSG

    Aidant familial : Un statut bien fragile…

    J.Deya-AideHumaine-Eva-Dents (2)-LR.JPEG

    En principe, la diminution ou la disparition des cotisations d’assurance chômage compensée pour les finances publiques par une hausse de 1,7% de la CSG au premier janvier prochain devrait permettre une augmentation du pouvoir d’achat des salariés estimée par certains à près de 1,5%.

    Mais cette réforme avantageuse pour un large public ne fait pas l’unanimité auprès des retraités et ils ne sont pas les seuls. En effet tous ceux qui ne payent pas à ce jour de cotisations sociales, mais sont assujettis à la CSG ne bénéficieront d’aucune compensation, et parmi eux les aidants familiaux qui perçoivent un dédommagement financé par la PCH de la personne handicapée. L’augmentation de la CSG va diminuer leurs revenus sans leur offrir la moindre compensation, même si certains détracteurs avancent comme contrepartie la disparition de la taxe d’habitation ; une mesure notons le qui ne leur est pas spécifique et n’a rien à voir avec la CSG.

    En conclusion, puisque le taux de la CSG va passer de 8,2 à 9,9 %, l’heure d'aide humaine de base sera rémunérée à  3,36€ nets avant impôt sur le revenu et non plus à 3,42€.

    A noter que la revue FAIRE FACE (APF) a consacré un article à ce sujet : Les aidants pénalisés par la hausse de la CSG - Faire Face - Toute l où elle conclut :  « Cette mesure conforte la revendication d’une défiscalisation du dédommagement que nous portons »

  • Sensibilisation / formation des aidants familiaux La CNSA soutient les actions de l’APF

    LOGOrepairsaidants.jpg

    Investie depuis plusieurs années dans l’accompagnement des aidants familiaux, l’APF développe une action de sensibilisation / formation des aidants familiaux de personnes ayant un handicap moteur, avec ou sans trouble associé, ou de personnes polyhandicapées.

    Les actions gratuites seront déployées jusqu’à fin 2019. Les formations seront animées par des binômes composés d’aidants familiaux pairs émulateurs et de formateurs spécialistes des thèmes abordés, croisant ainsi les savoirs d’expériences et professionnels. Ce programme a pour objectif principal de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des aidants familiaux.

    Le déploiement des formations

    Les formations seront organisées par les délégations et les établissements et services médico-sociaux de l’APF. Leurs thèmes auront été choisis selon les besoins des aidants et au regard de ce qui aura déjà été proposé sur le territoire. Pour cette première année, des régions du Sud- Est, Gand Est …vont se lancer dans l’aventure avec un déploiement de proximité.

    Les actions de formation

    Les binômes seront préalablement formés à l’animation de dynamique de groupe afin de savoir faciliter l’expression des aidants, valoriser leurs connaissances et compétences et favoriser l’émulation entre pairs.

    L’action constitue à la fois une réponse aux besoins recensés à travers l’enquête « la Charge des aidants » (2013) et aux attentes identifiées dans le réseau APF dans le cadre d’un questionnaire envoyé à l’ensemble des structures (2014), les thématiques de formations sont donc le résultat de remontées des terrains.

    Pour plus d’information :

    Clotilde GIRIER, Chargée de mission Action Aidants familiaux, 01 40 78 69 79 / aidants.familiaux@apf.asso.fr

    Vous aidez un proche au quotidien, vous avez envie de transmettre vos expériences et de co-animer des sensibilisations formations d’aidants familiaux vous pouvez retrouver des documents à télécharger dans la colonne de Droite sous le titre… « Repairs Aidants »

    Flyer

     Document support  - Expériences/motivations

    Vous êtes aidants familiaux et vous souhaiter participer à des sensibilisations/formations contribuant à l’amélioration de votre qualité de vies, nous vous tiendrons régulièrement informés dans la rubrique « Repairs Aidants » de l’avancée et de la mise en place des actions locales.

     Vendredi 6 octobre : C'est la journée nationale des aidants

     

  • Journée nationale des aidants

     Si nous évoquons plus particulièrement l'information des entreprises et la sensibilisation des salariés, vous pensez à quoi ? – Avez-vous participé à l’un des  événements ou manifestations organisés un peu partout en France ?

    Mais au fait aviez-vous au moins le temps ? - La tâche d’aidant est tellement prenante …

    En effet c’était la journée nationale des aidants, la 7ème du nom, comme tous les 6 octobre.

    Souhaitons que cette journée  ait encore une fois contribué à faire connaitre l’implication des aidants, la vôtre peut être, qui accompagnent au quotidien une personne handicapée, âgée ou malade. Souhaitons aussi qu’elle ait permis au plus grand nombre de s’informer plus spécifiquement sur ses droits, les aides et les démarches à effectuer.

    Tout le monde connait-il bien les différents acteurs qui interviennent dans le soutien des aidants ? Associations (dont la nôtre l’APF), entreprises, collectivités,  ou encore mutuelles, établissements d'accueil, centres de soins, professionnels de l'accompagnement du secteur médical et du secteur social …

    A ce jour 11 millions* de personnes prennent soin d'un proche au quotidien, combien  connaissent mal ou ne connaissent pas les aides et les ressources mis à leur disposition.

    *Lettre service public du 6/10/2016

    MPORTANT : Dans le billet ci dessous, du 8 octobre, vous trouverez toutes les modalités pour participer à nos journées nationales (JNP) à la fin novembre