Le mercredi 24 juin 2009 à Sciences-Po, la plate-forme nationale GRANDIR ENSEMBLE a présenté les conclusions de son étude nationale sur les conditions d’accès des enfants en situation de handicap, dès le plus jeune âge, à l’ensemble des structures collectives d’accueil, de loisirs ou de vacances, réalisée sous le haut-patronage du Président de la République, de janvier à décembre 2008.
Cette étude est une première en France, dans la mesure où cette question n’avait jamais été traitée d’une manière aussi vaste et exhaustive, prenant en compte l’ensemble des pathologies concernées, de la toute petite enfance jusqu’à l’âge adulte, s’attachant à analyser toutes les formes d’accueil existant, et prenant en compte cette question sous tous ses angles, y compris juridique.
« Cette étude, conduite durant près de deux ans par la Plate-forme nationale Grandir Ensemble, dresse un état des lieux rigoureux et propose des voies de transformation des pratiques et des politiques publiques. Pour peu qu’ils souhaitent relever le défi sous-tendu, ceux qui exercent une responsabilité dans la vie de la cité ne pourront ignorer les 15 propositions formulées. » (Charles Gardou)
Pour commander le rapport, vous pouvez télécharger le bon de commande ci-joint