Parmi toutes les causes auxquelles est dédiée l'année 2011, il en est deux qui pourraient nous intéresser plus particulièrement, nous les parents d'enfants en situation de handicap.
Ø Sur le plan international et par la volonté de l'ONU, la période comprise entre les mois d'août 2010 et 2011 a été déclarée « année internationale de la jeunesse », avec pour thème : Le dialogue et la compréhension mutuelle. Faut-il voir là l'occasion d'éradiquer le paroxysme qui fait, que nos enfants mineurs ne sont que rarement considérés comme des jeunes à part entière, alors que quand ils sont adultes la société les regarde bien souvent comme des éternels enfants ?
Ø Au niveau national, 2011 devrait être l'année de la « défense des droits des patients », car, le respect de la dignité de la personne malade et la promotion de la place des usagers sont des éléments fondamentaux de notre système de santé. Cette promulgation ne vise pas spécialement les enfants mais il est évident qu'il faut veiller à ce qu'ils ne soient oubliés par de si plaisantes résolutions.
Il ne nous appartient pas de choisir ce que sera l'année qui commence, mais permettez nous de vous souhaiter suffisamment de pugnacité pour profiter au mieux de tout ce qui peut vous arriver de meilleur en 2011.
Le GNP