Comme chaque année, le Conseil de la CNSA a complété la partie activité de son rapport annuel 2011 par un chapitre prospectif.
La CNSA s’est ainsi penchée sur les besoins des quelque 8,3 millions d’aidants de personnes âgées et de personnes handicapées, « ces acteurs « invisibles ». » et elle formule 21 préconisations «pour développer et amplifier des politiques publiques d’aide aux aidants qui soient attentives à leurs besoins propres et reconnaissent le rôle essentiel qu’ils jouent ».
Convaincue de l’expertise acquise par les proches aidants (conjoints, enfants, mais aussi nous, les parents), la CNSA estime que « la première forme de soutien » à leur apporter « consiste à fournir une aide professionnelle de qualité à la hauteur des besoins de la personne aidée, et accessible à tous financièrement. »
De même, elle prône un équilibre à trouver entre la reconnaissance des aidants en tant qu’acteurs de l’aide, aux côtés des professionnels, et destinataires d’un soutien et de mesures spécifiques de prévention et d’accompagnement.
Les 21 préconisations du Conseil de la CNSA s’articulent autour de trois axes :
• Reconnaître la contribution essentielle des aidants et les soutenir dans leur rôle
• Renforcer et structurer des réponses à leurs besoins
• Mener une politique publique ambitieuse pour et avec les aidants
Vous pouvez avoir accès au rapport complet sur : http://www.cnsa.fr/IMG/pdf/Rapport_CNSA_2011_-_17_avril_2012.pdf
Le chapitre qui nous concerne, nous les parents, est en pages 19-40