Blog J+1
Hier, nous en étions aux concepts de l’inclusion et aux mécanismes de développements vers l’inclusion du monde du médico-social.
Aujourd’hui nous sommes allés au plus près du terrain :
Ce matin, l’éducation inclusive, avec des participants (parents, professionnels, usagers…) à un projet européen puis l’expérience d’un inspecteur d’académie convaincu par l’inclusion et souhaitant faire partager sa croisade.
Qu’est-ce qui se pratique ailleurs ? Dans un petit pays comme l’Islande, il parait presque inutile de parler « d’inclusion » quand on voit l’équité sociétale d’une société qui semble répondre aux besoins de chacun.
Dans d’autres pays, comme la France, le chemin est encore long mais des lignes se dessinent.
Dans d’autres pays européens des efforts sont faits en matière d’éducation inclusive mais les difficultés économiques viennent contrer les bonnes volontés.
Il en reste néanmoins une certitude pour nous, parents, l’inclusion, ça peut marcher !
L’après midi, cap sur l’Aide et les Aidants.
Nouvelle table ronde avec alternance de témoignages de parents dans leur rôle « d’Aidants », et d’exemples de bonnes pratiques qui auraient pu soulager ces parents.
Trois exemples de solutions innovantes nous ont informé sur :
- l’aide à l’organisation administrative des aidants professionnels et de formation des personnes aidées et des aidants, (délégation APF34)
- l’accueil temporaire et des propositions d’aides aux Aidants, (Handi répit 94)
- L’aide aux vacances en famille (Village vacance La Salamandre)
Ces réflexions nous confirment l’évolution du concept d’inclusion. L’an dernier nous disions : Inclusion, rêve ou réalité. Aujourd’hui l’inclusion nous parait possible. Elle sera effective si chacun apporte sa pierre à l’édifice.
A demain !