A ne pas manquer sur France 5
Mardi à 20h40 - « Enquête de santé »
On le sait maintenant, les aidants proches de personnes dépendantes sont plus de 8 millions en France.
Au travers de 4 exemples : Chantal qui accompagne son mari souffrant d’Alzheimer, Jean Pierre qui assiste son épouse touchée par la sclérose en plaque, Daniel au coté de sa femme porteuse d’une tumeur au cerveau, et peut-être plus proche de nous Fanny et David qui se relayent auprès de leur petite fille de 3 ans, il est proposé aux téléspectateurs de suivre le quotidien de ceux qui face à la maladie et au handicap sont présents au quotidien sans compter leur fatigue jusqu’à l’épuisement.
Pourquoi ce dévouement qui pousse à œuvrer dans l’ombre ? Qu’adviendrait-il en l’absence de ces aidants ? Quels sont les risques qu’ils encourent, trop souvent seuls face à l’immensité de leur tache.
Autant de questions qui seront sans doute reprises dans le débat animé par Michel Cymes et Marina Carrère d’Encausse à l’ssue de ce documentaire.
Une émission à ne pas manquer et sur laquelle notre blog est prêt à accueillir vos commentaires.
Commentaires
je suis Isabelle, j'ai 39 ans, 2 fiiles polyhandicapées, une de 19 ans et une de 8 ans, je connais très bien ce phénomène d'épuisement car je suis seule à élever mes filles depuis 8 ans.
Bien sûr, je m'entoure d'aides à domicile, j'ai une maman très aidante et une pêche d'enfer....
Mais mon dos n'en peut plus, j'ai une névralgie au bras gauche et je suis souvent épuisée.