JO - APF & Handicap

Voici ci après l'intégralité d'un courrier que nous avons reçu sur notre boite : gn.parents@apf.asso.fr en réaction à un communiqué de presse relatif aux JO

Le GNP laisse au lecteur le soin de juger.

Mesdames, Messieurs du GNP,

Le 1er octobre vous avez publié sur ce blog un communiqué1 de presse de votre association, l’APF, à propos de Jeux olympiques. Pourquoi pas? - Même si nos préoccupations de parents ne nous permettent pas toujours de jouir pleinement de ces festivités et si d’un point de vue général je ne partage pas l’optimisme qui transparaît. Mais la n’est pas l’objet de mon propos indigné qui je l’espère pourra être mis en ligne. En effet, on peut lire dans ce communiqué : 

  • « Au-delà des milliers de personnes en situation de handicap qui viendront du monde entier pour assister aux différentes épreuves de ces jeux, ce sont plus de 4 000 athlètes en situation de handicap que Paris accueillera». Mais avez-vous pensé en écrivant ces mots aux 4000 personnes handicapées qui ont dû s’exiler en Belgique du fait du manque de places chez nous ? – 4000, drôle de coïncidence, non ?
  • Par ailleurs pour être « tendance » et sans doute au gout du jour le texte du communiqué est rédigé avec une orthographe dite inclusive2. Comment osez-vous vous glisser dans cette brèche élitiste qui exclut en rendant le texte difficile à lire alors qu’à l’opposé beaucoup d’entre nous militent pour le FALC3, ce mode de rédaction facile à lire et à comprendre afin de faciliter à tous l’accès à la lecture et sa compréhension ?

Je vous en pris, faute de revoir votre copie manifestez à l’avenir un peu plus de retenue quel que soit votre enthousiasme, car pour moi, cette fois c’est raté.

Papa Ras le bol

1.      Lire le communiqué : Jeux olympiques et paralympiques 2024 à Paris : l'APF mobilisée pour ...

2.     Ce qu’ils en pensent : L'Académie française met en garde contre le «péril mortel» de l'écriture inclusive

3.      Pour en savoir plus : Facile à Lire et à Comprendre - Com'access

Les commentaires sont fermés.