En lançant ce projet commun, APF France handicap et la Masfip (mutuelle d’action sociale des finances publiques) avaient pour objectifs de dédramatiser le handicap et faciliter l’accompagnement des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie dans les actes de la vie quotidienne.
Pendant plusieurs mois, un travail collaboratif s’est engagé. De nombreuses personnes ont apporté leurs idées, partagé leurs expériences et leurs connaissances : salariés, personnes en situation de handicap, aidants, infirmiers et autres professionnels, accompagnateurs et responsables de séjours APF Evasion… Ces contributions ont permis de définir les thèmes des vidéos, les gestes à montrer et les messages à transmettre en priorité.
Plusieurs personnes en situation de handicap ont également participé au tournage, se prêtant volontiers au jeu de la figuration ou de la comédie.
Le résultat, c’est une mini web-série, Les Tutos de Ludo, rompant avec le format classique des tutoriels. Elle met en scène Violette, ancienne danseuse se déplaçant aujourd’hui en fauteuil roulant, et Ludo, son voisin comédien, qui prépare un casting pour un film dans lequel il serait amené à accompagner des personnes en situation de handicap. Tout au long des 9 épisodes thématiques (aide au repas, déplacement en fauteuil, aide à la toilette, communication…), d’une durée de 2 à 3 minutes chacun, Violette va coacher Ludo, lui apprendre les gestes utiles, les termes et comportements adaptés, les bonnes postures.
Les Tutos de Ludo sont à découvrir ici : Les Tutos de Ludo