Bonjour à tous,
Nous vous signalons la sortie du livre Aidants, ces invisibles, par le docteur Hélène Rossinot, aux Editions de l'Observatoire (prix indicatif : 17€).
Voici ce que dit la quatrième de couverture :
"En France, près de 11 millions de personnes prennent chaque jour soin d'un proche âgé, malade ou handicapé. Qui sont ces « aidants » ? Peut-être vous, votre conjoint, l'un de vos parents, l'un de vos enfants ; des femmes et des hommes, actifs ou retraités, adolescents, voire tous petits, qui ne sont reconnus ni par la loi ni par la société, et qui mettent souvent leur travail, leur scolarité, parfois leur santé en danger en ne comptant ni leur temps ni leurs efforts dans l'accompagnement de leurs proches. Le Dr Hélène Rossinot livre ici une analyse inédite et de grande ampleur sur ce sujet brûlant. En découvrant les témoignages d'aidants qu'elle a rencontrés et qui tentent, en équilibre précaire sur le fil de leur vie, de continuer à avancer, on s'indigne, on s'émeut, on s'interroge. À quand une reconnaissance officielle ? Quelles solutions apporter à ce qui peut devenir un calvaire quotidien ? Hélène Rossinot répond à toutes ces questions et présente, à travers un « parcours de l'aidant », des propositions concrètes... et urgentes. Il est temps de prendre conscience que ce sujet nous concerne tous et de porter un autre regard sur ces personnes qui bouleversent leur quotidien par amour. 30% des bénéfices du livre sont reversés à des associations."
Bonne lecture !
Commentaires
Bonjour,
Je n'ai pas lu ce énième livre sur les aidants.
Petit à petit, les aidants sont plus ou moins reconnus, ... sur le papier, et parfois dans les prescriptions mais, Il est difficile de trouver le service adéquat.
En matière de handicap, il serait utile que les MDPH (qui respectent toute la loi du 11 février 2005) regarde ce sujet.
Il est également prévu que les établissement médicaux-sociaux écrivent un chapitre sur les aidants dans leur projet d’établissement.
Gardons espoir.
Bon courage aux représentants des familles au GNP
Hubert Stéphan
Bonjour,
Mère et tutrice de mon fils, placé en M.A.S. , je le prends régulièrement depuis qu'il a été placé en internat à l'âge de 7 ans; il est âgé de 45 ans bientôt. La souffrance des familles face à la maladie et le handicap est immense, mais le plus difficile a accepter c'est la solitude , la mise à l'écart de la personne handicapée mais aussi de sa famille. Les institutions ne font pas mieux : plus d'assistante sociale dans les M.A.S. et aucun pouvoir au C.V.S.
Un paradoxe : l'Etat encourage les familles à garder leur malade au domicile, car elle fait dans ce cas des économies et aussi par manque de place dans les institutions, mais elle ne fait rien pour les aidants !!!
Pure fumisterie !!!!