Bonjour à tous,
Vous ne l'avez sûrement pas manqué la dernière conférence nationale du handicap. De nouvelles mesures très encourageante ont été annoncé:
- L’école inclusive : Des nouvelles unités d’enseignement autisme, tous les enseignants seront formés fin 2020. Plus d'enfant sans AESH dès la rentré 2020.
- Favoriser l’emploi : dès 2020 le plafond d’heures pour le cumul de l’AAH avec des contrats à temps partiels sera relevé de 17,5 h à 24 heures. L’accès aux « emplois passerelles » (CDD « Tremplin) vers le milieu ordinaire de travail sera facilité. Concernant l’apprentissage, l’objectif est de 10 000 apprentis d’ici à 2021.
- Prendre en compte le handicap dans le système universel des retraites : les départs anticipés à la retraite seront pris en compte. Les parents d’enfants handicapés pourront bénéficier d’une majoration spécifique pour la retraite, à hauteur de 5 %.
- Accélérer la mise en accessibilité universelle :Des ambassadeur en service civique seront mobilisés pour accompagner les personnes en situation de handicap dans les lieux publics. La communication gouvernementale sera 100 % accessible
- Lancer une grande campagne de sensibilité aux handicaps en 2025 :
- Un numéro unique de prise en charge : le 360
- Stopper l’exil vers la Belgique : création de places supplémentaires en france
- Sécuriser les projets de vie : 2 500 places seront créées en établissements ou dans les services pour accompagner les individus dans leurs parcours scolaire et professionnel
- Une meilleure prise en charge de la rééducation par l’Assurance maladie
- La Prestation de compensation de handicap (PCH) sera étendue : extension de l’aide à l’alimentation, les besoins relatifs à la parentalité.
- Développer l’innovation technologique au service de la vie quotidienne : un grand programme national sera financé par le Plan d’investissement d’avenir (PIA) à hauteur de 30 millions. 4 domaines : communiquer, apprendre, se déplacer et vivre chez soi.
- Raccourcir les délais de traitement : toutes les personnes ayant un handicap irréversible auront des « droits à vie » pour l’AAH et l’AEEH (jusqu’au 20 ans de l’enfant), la RQTH et la CMI. Pour la PCH, ces droits à vie seront effectifs à compter de mi-2020.
APF France handicap se réjouit de ces nouvelles mesures, cependant nous notons des manquements importants notamment en matière d'accessibilité, de ressource et de compensation.
Pour aller plus loin:
https://www.apf-francehandicap.org/