Conférence nationale du handicap des mesures positives

Bonjour à tous,

 

Vous ne l'avez sûrement pas manqué la dernière conférence nationale du handicap. De nouvelles mesures très encourageante ont été annoncé:

  1. L’école inclusive : Des nouvelles unités d’enseignement autisme, tous les enseignants seront formés fin 2020. Plus d'enfant sans AESH dès la rentré 2020.
  2. Favoriser l’emploi : dès 2020 le plafond d’heures pour le cumul de l’AAH avec des contrats à temps partiels sera relevé de 17,5 h à 24 heures. L’accès aux « emplois passerelles » (CDD « Tremplin) vers le milieu ordinaire de travail sera facilité. Concernant l’apprentissage, l’objectif est de 10 000 apprentis d’ici à 2021.
  3. Prendre en compte le handicap dans le système universel des retraites : les départs anticipés à la retraite seront pris en compte. Les parents d’enfants handicapés pourront bénéficier d’une majoration spécifique pour la retraite, à hauteur de 5 %.
  4. Accélérer la mise en accessibilité universelle :Des ambassadeur en service civique seront mobilisés pour accompagner les personnes en situation de handicap dans les lieux publics. La communication gouvernementale sera 100 % accessible
  5. Lancer une grande campagne de sensibilité aux handicaps en 2025 :
  6. Un numéro unique de prise en charge : le 360
  7. Stopper l’exil vers la Belgique : création de places supplémentaires en france
  8. Sécuriser les projets de vie :  2 500 places seront créées en établissements ou dans les services pour accompagner les individus dans leurs parcours scolaire et professionnel
  9.  Une meilleure prise en charge de la rééducation par l’Assurance maladie 
  10. La Prestation de compensation de handicap (PCH) sera étendue : extension de l’aide à l’alimentation, les besoins relatifs à la parentalité.
  11. Développer l’innovation technologique au service de la vie quotidienne :  un grand programme national sera financé par le Plan d’investissement d’avenir (PIA) à hauteur de 30 millions. 4 domaines : communiquer, apprendre, se déplacer et vivre chez soi.
  12. Raccourcir les délais de traitement : toutes les personnes ayant un handicap irréversible auront des « droits à vie » pour l’AAH et l’AEEH (jusqu’au 20 ans de l’enfant), la RQTH et la CMI. Pour la PCH, ces droits à vie seront effectifs à compter de mi-2020.

 

APF France handicap se réjouit de ces nouvelles mesures, cependant nous notons des manquements importants notamment en matière d'accessibilité, de ressource et de compensation.

Pour aller plus loin:
https://www.apf-francehandicap.org/

 

 

Les commentaires sont fermés.