Comme beaucoup d’acteurs de la société civile, notre association APF France handicap est mobilisée, au quotidien, depuis des semaines. L’enjeu pour nous : assurer la continuité des liens et des accompagnements auprès des personnes en situation de handicap et de leurs proches, alors que nous sommes confrontés à des situations particulièrement dramatiques, d’urgence (ruptures de soins, ruptures de droits, besoins de répit…) auxquelles nous avons essayé de faire face avec les pouvoirs publics et nos partenaires associatifs, en apportant des réponses rapides et concrètes.
Pour autant, dans cette crise, de nombreuses personnes parmi les plus isolées ont le sentiment d’avoir été oubliées, tant par les pouvoirs publics que par l’ensemble de la société. Un ressenti d’autant plus fort que les personnes en situation de handicap et leurs proches vivent toute l’année dans des situations difficiles voire extrêmes, confinées parfois en permanence.
C’est forte de l’expérience de ces personnes et des actions qu’elle mène au quotidien que notre association APF France handicap souhaite s’inscrire dans la réflexion sur le "monde d’après», en tant qu’acteur associatif socialement responsable.
Dans cet esprit, nous vous adressons notre première contribution à la réflexion sur le "monde d’après" qui doit, pour nous, marquer une vraie rupture avec le monde d’avant : « Demain, une société plus juste, apaisée et durable fondée sur les droits humains ».
Cette note politique tire les premiers enseignements de la crise.
Elle rappelle les principes incontournables pour la participation de toutes et tous, définit des priorités pour une refondation sociétale et présente 50 propositions.
Nous avons volontairement développé une approche sociétale universelle des différents enjeux, avec des propositions dépassant les seules questions spécifiques aux personnes en situation de handicap et à leurs proches, en considérant que tous ces sujets nous concernent particulièrement.
Acteur incontournable de la société civile, nous souhaitons être partie prenante des débats actuels et à venir sur l’analyse de la crise, ses conséquences sanitaires, sociales et économiques et démontrer que nos expertises d’usage, nos expertises militantes et professionnelles sont déterminantes pour bâtir une autre société.
« Rêvons, osons, créons » : c’est une démarche que nous revendiquons, avec force.
Cette contribution est un texte qui ouvre au dialogue, au débat. Elle n’est qu’une première étape dans notre réflexion et elle est destinée à être partagée et enrichie. C’est pourquoi, nous serions très heureux et honorés de recevoir votre réaction à nos réflexions et à nos propositions.
Alain Rochon,
Président d'APF France handicap