Le Flashmob des aidants, APF France handicap se mobilise pour les aidants familiaux dans le cadre du projet régional « Soutien aux aidants »
Un (e) aidant (e), est la personne non professionnelle qui vient en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne.
La France compte environ 11 millions d’aidants qui apportent quotidiennement une aide ou une assistance à des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie. C’est souvent des situations très difficiles qui ont des conséquences néfastes sur la santé psychique et physique des aidants.
Il faut savoir que depuis la crise sanitaire du COVID-19, la situation des aidants s’est aggravée surtout avec le confinement. En effet, selon une enquête du Collectif inter-associatif des aidants familiaux (Ciaaf), dont l’APF France handicap est membre, des constats alarmants ont été notés pendant le confinement. Il s’agit d’un isolement fortement accru et imposé, et d’une intensification de l’aide apportée aux proches aidés.
« Les aidant.e.s familiaux ont pour beaucoup subi de plein fouet la fermeture des établissements ». Ils ont ainsi pallié le manque dû à l’absence d’intervention des établissements et services médico-sociaux (ESMS).
Et cela a engendré « une intensification de l’ensemble des types d’aide : tâches domestiques, suivi médical, surveillance, soutien moral, réalisation d’actes intimes, aide à l’autonomie, soutien scolaire adapté… Or, cette intensification des activités des aidants a des effets négatifs sur leur santé, qui déclarent notamment une nette augmentation de leur épuisement physique et moral ». Aujourd’hui toujours selon le Ciaaf, les aidant.e.s, sont les oubliés de la crise et ils ou elles en font les frais.
C’est dans ce contexte très particulier, et dans le souci d’apporter des réponses urgentes, claires et graduées, que l’APF France handicap de la région Centre-Val de Loire lance son projet « Soutien aux Aidants » en partenariat avec la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).
L’objectif global est d’emmener les aidants à mieux comprendre leur situation, et à pouvoir s’exprimer librement sur leurs besoins et leurs attentes. C’est aussi, apporter des réponses aux besoins des aidants et les accompagner dans leur rôle. Un travail de terrain et de proximité est mis en place par le Directeur territorial des actions associatives du Cher et de l’Indre, et l’ensemble de son équipe. Les rencontres se multiplient entre les acteurs du secteur associatif et des professionnels du secteur médico-social afin d’établir un état des lieux régional des offres pour les aidants dans le but de formuler des préconisations très rapidement.
C’est donc dans ce sens et dans le cadre du lancement de ce projet qu’APF France handicap, Territoire Berry, organise cet évènement inédit, son « Flashmob des aidants » à l’occasion de la journée nationale des aidants familiaux, accompagnée par des acteurs APF France handicap venus de toute la région Centre-Val de Loire ! Ainsi, adhérents, bénévoles, usagers, sympathisants et salariés d’APF France handicap exécuterons une danse sur un rythme actuel et viral… Gardons un peu de mystère ! Notre objectif à travers cet événement est de sensibiliser l’opinion publique aux problématiques des aidants familiaux et au handicap de façon générale.
Nous serons donc présents le :
Mardi 6 octobre 2020 – à 13h00 Place Simone Veil 18000 BOURGES
NOUS RAPPELONS QUE LES MESURES PREVENTIVES LIEES AU COVID-19 SERONT DE RIGUEUR
Contact : dd.18@apf.asso.fr