• Calendrier scolaire de 2015 à 2018

    Le calendrier scolaire pour les années 2015-2016, 2016-2017 et 2017-2018 est fixé avec la modification de la répartition des académies dans les zones de vacances. La carte peut être consultée sur : Le calendrier scolaire de 2015 à 2018

    ØPour les années scolaires 2015-2016 et 2016-2017, la rentrée des élèves est fixée au 1er septembre (la prérentrée des enseignants étant le 31 août). Les dates de fin des cours avant les vacances d’été sont prévues le mardi 5 juillet 2016 et le samedi 8 juillet 2017.

    ØPour l’année scolaire 2017-2018, la rentrée des élèves est prévue le 4 septembre et la prérentrée des enseignants le 1er septembre. La fin des cours avant les vacances d’été est fixée le samedi 7 juillet 2018. 

    Source : http://www.service-public.fr

     

    Actuellement sur France TV-info : (suivez le lien)

     Des villages vacances adaptés à l'accueil des enfants handicapés

     

  • Handicap et service civique ...

    Le gouvernement va prochainement lancer une campagne pour inciter davantage de jeunes handicapés à s'engager dans des missions de service civique, qui va leur être ouvert jusqu'à 30 ans au lieu de 25 ans 

    Avec comme objectif d’accueillir 70.000 jeunes en service civique fin 2015 et  150.000 début 2017 ,le ministre de la Jeunesse a estimé lors d’un point presse que cette progression ne devait « pas laisser sur le bord du chemin les jeunes en situation de handicap ». Ils réaliseraient actuellement seulement 0,5% des missions de service civique.

    La  secrétaire d’État aux personnes handicapées, a souligné qu’un amendement à l’ordonnance sur l’accessibilité repoussait à 30 ans l’âge limite pour les jeunes handicapés, comme annoncé à la Conférence Nationale du Handicap en décembre 2014.

    Dès son adoption définitive, le gouvernement lancera une campagne d’information pour faire connaître ce changement aux jeunes, et aux structures susceptibles de les accueillir.

    Le président de l’Agence nationale du service civique, va veiller à améliorer leur accueil : adaptation du site internet de l’agence, formation de tuteurs, information des structures accueillantes. Celles-ci peuvent désormais percevoir des financements du Fonds d’insertion pour les personnes handicapées dans le secteur privé (Agefiph), comme du fonds destiné à la fonction publique (FIPHFP). Le service civique a accueilli en 5 ans 375 jeunes handicapés, dont 150 l’an dernier et probablement plus de 200 cette année, a précisé M. Chérèque. « Nous pouvons faire beaucoup mieux. »

    Parmi six jeunes conviés au ministère de la Jeunesse, Marine-Jade, 26 ans, a expliqué qu’elle souffrait d’un handicap psychique entraînant une grande fatigabilité. Lorsqu’elle a effectué son service civique l’an dernier à la Ligue de l’enseignement à Paris, ses horaires ont pu être limités à 24 heures par semaine. 

    Source : http://www.lagazettedescommunes.com/

  • Création de places en établissement dans l'Hérault ?

    Communiqué de presse

     Ségolène Neuville a annoncé la création de 63 places destinées à l’accompagnement des enfants en situations critiques dans le département de l’Hérault

    Dans le cadre du dispositif « situations critiques » mis en place à travers la diffusion d’une circulaire instaurant la remontée automatique au niveau national du nombre de personnes handicapées en situations critiques et dans le droit fil de la mise en œuvre du rapport « zéro sans solution » confié à Marie-Sophie Desaulle, Ségolène Neuville a demandé à l’Agence Régionale de la Santé du Languedoc-Roussillon de travailler avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées de l’Hérault, les associations ainsi que les familles sur des créations de places pour enfants handicapés. En effet, le Languedoc-Roussillon et singulièrement le département de l’Hérault connaissent un retard en termes d’offre d’accueil et d’accompagnement. Ce retard - historique- conjugué à la pression démographique récente et à l’amélioration du dépistage ont retardé le rattrapage. Ainsi, dans l’Hérault, 93 enfants ont été déclarés en situation critique. Plus de la moitié de ces enfants sont atteints de troubles du spectre autistiques. Pour réaliser ce rattrapage, l’ARS Languedoc-Roussillon a retravaillé en totalité sa programmation pluriannuelle sur le secteur afin de dégager le maximum de moyens pour ouvrir le plus de places possibles. Cette décision est inédite à deux titres. Les moyens dégagés sont exceptionnels : 3,8 millions d’euros dont 1,23 millions notifiés par la secrétaire d’État au titre du 3ème Plan Autisme. Par ailleurs, pour répondre rapidement aux besoins des familles, elle se concrétise par des ouvertures de places dans des structures déjà existantes fléchées sur les enfants en situation critiques. Ségolène Neuville a déclaré : « Je remercie tous les acteurs qui ont œuvré collectivement à la création rapide, dès la rentrée 2015, de places pour accompagner 63 enfants en situation critique du département de l’Hérault. Au niveau national, la circulaire budgétaire 2015 demande à toutes les ARS de mettre en place des solutions pour répondre aux situations critiques. » 

    Source : www.social-sante.gouv.fr