• JNP : J2

     Samedi 29 en direct

    Décidément, les JNP sont d’une extrême richesse en rencontres et en débats.

    En rencontres : Une matinée passée trop rapidement avec un ergothérapeute, le Docteur Christian Belio, initiateur d’une consultation Handicap et Famille au CHU de Bordeaux (handicap-famille@chu-bordeaux.fr), et le service des Fenottes du SESVAD 69 avec l’équipe qui anime cette structure, une unité consacrée au répit des aidants familiaux du département du Rhône, un après-midi aussi passionnant avec l’intervention de Madame Marie-Anault, Psychologue et Professeur de Universités à Lyon 2 qui nous a décortiqué tout ce qui était possible et nécessaire de connaître sur « La Résilience ».

     En débats : Ces interventions ont été entrecoupées de 2 Kaffeeklatsch ayant pour thèmes :

    • Le handicap a-t-il modifié la place de chacun dans votre famille ? Comment ?

    • Avez-vous pu concilier votre vie professionnelle et votre vie familiale ? Comment ?

    • Quelle vie sociale lorsqu’un de nos enfants est handicapé ?

    Avant la traditionnelle soirée festive de ces journées, certains participants sont restés à l’hôtel pour un moment de franche détente, tandis que d’autres ont choisi de visiter les Halles Paul Bocuse de Lyon. A ce propos, connaissez-vous le tatouage que cet immense cuisinier porte sur l’épaule droite ?  Nous attendons  votre réponse sur le blog … mais aussi de façon plus sérieuse, vous pouvez nous répondre au sujet des questions posées lors des Kaffeeklatsch

     

  • En direct dee nos journées de parents

    C’est par un « bonjour » que nous vous accueillons aujourd’hui samedi sur notre blog, alors qu’avant-hier, nous vous avions annoncé un bonsoir, mais la prolongation des discussions d’après réunion, nous a conduits à une heure où il n’était plus raisonnable de venir vous rencontrer.

    Dés l’ouverture des journées, chacun a pu constater la large participation des parents, nous sommes plus de 170 : un succès. Il ne nous reste plus maintenant qu’à miser sur la qualité des débats et comme tout semble avoir bien commencé, pourquoi ne pas croire à une suite qui s’engagerait sous les meilleurs auspices.

    Une fois les mondanités de l’accueil terminées, les membres du GNP on reprit après les avoir mis en forme et enrichis, quelques propos tenus par les parents lors des dernières JNP, au sujet de l’incidence du handicap sur la vie familiale en général, sur la vie affective du couple les incidences professionnelles et la vie en société. Au dire des participants, ce fut un véritable moment d’émotion

    L’intervention de Michel Billé sociologue,  à largement enrichi, complété et expliqué cette incidence avec en conclusion un vrai optimisme et une touche d’humour pas du tout déplacée.

    Les Ateliers, nommés pour la circonstance « Kaffeecklatsch » afin de souligner l’ouverture des débats ont atteints leurs objectifs.

    Le dernier sujet de la journée consacré à la place de la famille dans les établissements et l’association a suscité une participation passionné de la salle. Les choses avancent et le débat est appelé à continuer.

    Aujourd’hui, nous commençons par des  « Kaffeecklatsch », mais nous vous en parlerons dans le prochain billet.

    A ce soir, s’il n’est pas trop tard.

    Le GNP

  • En direct des JNP 2014

     

    En direct des JNP : Les Préparatifs

     Nous sommes arrivés ce jour au Novotel de Lyon – Bron pour préparer vos journées, nos journées, nationales des parents de l’APF qui ont pour thème : Parents d'enfants en situation de handicap, et alors ?

     

    Sans surprise, nous avons apprécié l’efficacité du travail logistique de Christine (qui a participé à la course des héros pour contribuer au financement de ces journées).

     

    Sans perdre de temps, nous nous sommes mis au travail de préparation de nos interventions. Une défection de dernière minute nous a amené à redistribuer certaines tâches.
    Des débats animés nous ont permis de finaliser nos  interventions.

     

    Demain, nous serons prêts à vous accueillir.

     

    Et bien sûr, rendez vous sur ce blog, un peu tard peut-être

     


    Les membres du Groupe National des Parents