• Reportage Envoyé Spécial sur la scolarité de nos enfants

    Jeudi 12 mars. 20h35. France 2

    Envoyé spécial

    Au sommaire notamment : "A l’école de la différence", un reportage de Jérôme Soulard, Guillaume Michel et Sylvain Dauba.Depuis février 2005, la scolarisation des enfants handicapés est devenue un droit. La loi a créé un immense espoir chez les familles de ces enfants. Mais accueillir des élèves à "particularités" n’est pas simple. Il y a encore beaucoup de peurs et de réticences dans les écoles. L’autre problème pour l’Education Nationale, c’est le recrutement difficile des auxiliaires de vie qui accompagnent les enfants en classe. Malgré les efforts de l’Etat et des écoles, cette année, une enquête de la Commission des droits de l’homme fait état de 15 à 25 000 élèves exclus de l’école. Des situations souvent dramatiques

  • L'accueil des enfants en situation de handicap en milieu ordinaire

    Ci-dessous des informations sur l’accueil des enfants en situation de handicap en milieu ordinaire.

    Ce rapport est issu d’une enquête, lancée en 2007, qui a été réalisée auprès des collectivités territoriales, des industriels et des opérateurs.

    La synthèse de l'enquête, 26 pages, janvier 2009 : http://www.chorum.fr/mediaServe/SyntheseSeminaire20012009-BASSEDEF180X257.pdf?ixh=1332348917687255588.

  • MDPH

    Ils nous avaient promis…


    Ils nous avaient dit – « vous verrez, là on est pris de court, mais l’année prochaine, tous les dossiers seront rattrapés… »
    Ils nous avaient dit – « vous savez, les crédits alloués ne nous permettent pas encore de fonctionner à plein régime, mais dès l’année prochaine, le fonctionnement erratique de la COTOREP sera oublié… »
    Ils nous avaient dit – « cette année, c’est la mise en place, mais avec l’année prochaine, ce sera une vraie réponse aux demandes des personnes handicapées du Département…. »
    Quoique instruits par l’expérience et donc, ô combien, circonspects, que d’espoirs n’avons-nous placés dans cette MDPH !
    Nous devions voir…eh bien, nous avons vu…

    Le guichet unique…
    Avant, sans le guichet unique et le suivi personnalisé, il fallait que la personne effectue elle-même les demandes d’aide, voire de crédit.
    Aujourd’hui, avec le guichet unique et le suivi personnalisé, il ne reste plus à la personne qu’à effectuer les démarches afin d’obtenir un crédit et peut-être, à l’extrême rigueur, une aide… !!!
    Le guichet unique, le suivi personnalisé des dossiers, les délais de traitement desdits dossiers, l’accueil des personnes handicapées en difficulté, les fonds minimalistes mis à disposition, tout cela, passé au crible de la « sauce locale »…ressemble étrangement, certes avec quelques visages différents, au précédent parcours du combattant…

    Le dossier d’aménagement…
    Un dossier d’aménagement du logement n’avait aucune chance d’aboutir, via le dispositif vie autonome, avant une bonne année et demie…et il convenait de se battre pour que les aides ne soient prioritairement « offertes » sous forme de crédits…
    Aujourd’hui, tout est pour le mieux car le même dossier passe souvent avant…deux ans et, il ne reste plus qu’à se battre pour que les aides ne soient prioritairement « offertes » sous forme de crédits.

    Peut-être, par endroits, cette MDPH a-t-elle acquis un fonctionnement adapté…peut-être…pourtant, j’ai bien l’impression que majoritairement, les personnes handicapées, une fois de plus, continuent à présenter tous les aspects du dindon de la farce… !!!