« Chez soi »
Handicaps et lieux de vie
Quel accompagnement ?
Longtemps, l’offre d’un hébergement institutionnel regroupant l’ensemble des services proposés à la personne est apparue comme la solution la mieux adaptée pour répondre aux conséquences de la dépendance.
La revendication légitime des personnes handicapées à pouvoir bénéficier des mêmes prestations au sein de leur domicile ou d’un lieu de vie choisi s’est traduite par le développement de solutions d’hébergement diversifiées ou de petites unités de soins et d’accompagnement au domicile.
Cette diversification interroge la nature et l’adaptation du travail d’aide et d’accompagnement. Elle confronte les professionnels aux limites des solutions alternatives proposées quand la dépendance requiert des soins de haute technicité. Elle interpelle fortement la nature de la relation qui s’établit avec la personne accompagnée, selon les espaces de vie où se déroulent les accompagnements.
C’est aux questions soulevées par ces constats que, début février, les intervenants et les participants ont tenté de répondre lors des journées organisées par APF /Formation dans les locaux de l’UNESCO à Paris.
Nous vous invitons à lire en annexe le programme détaillé de ces journées, des réflexions personnelles et un compte rendu partiel, chacun écrit par un parent et refletant son point de vue.
Le Groupe National des Parents de l’APF