Les classes pour l’inclusion scolaire (CLIS) en 2010
DELAUBIER (Jean-Pierre), Inspection générale de l’éducation nationale
Les "classes pour l’inclusion scolaire" (CLIS) constituent le principal dispositif destiné à faciliter la scolarisation des élèves en situation de handicap dans les écoles ordinaires. La diversité des situations observées et les interrogations qu’elles suscitent ont amené le groupe "enseignement primaire" de l’inspection générale de l’éducation nationale à engager une réflexion sur le fonctionnement de ces "classes" et sur le parcours des élèves qui y sont accueillis.
L’observation a été délibérément limitée aux CLIS 1, de loin les plus nombreuses, c’est-à-dire aux classes destinées aux élèves dont la situation de handicap procède de troubles des fonctions cognitives ou mentales.
Ce rapport vise à mieux cerner le public ac cueilli dans ces structures, l’organisation pédagogique et les activités mises en place. Il amène aussi à s’interroger sur les résultats obtenus et sur l’impact de la scolarisation en CLIS sur le parcours des élèves reconnus "en situation de handicap"... IGEN, 2011, n° 2011-104, 48 p. > Texte intégral