23 octobre 2012

Témoignage

Histoire sympa pour un (tout) petit pas vers l’inclusion

 « M….,  si on allait au cinéma pour ton anniversaire ? » M…,  21 ans le lendemain, est polyhandicapée,  se déplace en fauteuil. Dans le cinéma voisin de 10 km, peu de choix : 3 salles, 3 films. On choisit « Les seigneurs » annoncé amusant.

Problème : une seule salle accessible. Choix de l’établissement : la dernière semaine de projection de chaque film est faite dans cette salle. Cela est loin de donner satisfaction : pas de sortie improvisée; il ne faut pas rater LA semaine !!!

On recherche  la salle projetant le film choisi : Internet : rien ; répondeur: programme complet, rien sur les salles ; autre numéro : on tente un message demandant l’information recherchée avant le soir…rien.

« Tant pis, on y va (En fait, avec le petit gabarit de M… , on savait comment on ferait face !!!) ; évidemment…   film projeté dans la  grande salle, non accessible ! ». On s’interroge « on reste »  le papa de M… commence à gravir la trentaine de marches  mais  les parents font leurs remarques; la jeune personne dit son impossibilité d’avoir accès au site Internet,  présente la programmation hebdomadaire écrit, l’indication y figure.  « Et si on n’habite pas dans la ville, qu’on n’a pas eu la plaquette? Pourquoi  pas aussi sur le répondeur ? »… SURPRISE à notre sortie, la personne  annonce s’en être occupée : dorénavant la précision sera donnée également sur le répondeur téléphonique ! « nous la remercions chaleureusement » cela ne rendait pas les salles accessibles  mais avec une remarque et son état d’esprit, on avait fait un pas ensemble vers un tout petit peu plus d’inclusion possible  et à M… nous avons dit: « tu fais avancer la société ».

Les parents de M…

Les commentaires sont fermés.