"Etudiants et emplois?"

Tous nos enfants ne sont pas concernés, mais il est bon de le savoir …

Il a été constaté que l’augmentation du nombre d’étudiants en situation de handicap (ESH) dans l’enseignement supérieur a un impact limité sur le taux d’emploi des jeunes adultes en situation de handicap.

Pourtant, de nombreuses entreprises désireuses de recruter des personnes en situation de handicap rencontrent de réelles difficultés à trouver, parmi elles, des profils correspondant à leurs besoins en termes de qualifications et de compétences.

Devant cette contradiction, il était important de développer un dispositif permettant aux ESH de conjuguer efficacement réussite universitaire et accès à emploi.

En 2010, ce constat a amené l’INS HEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés) à développer le projet européen Univers’Emploi qui a permis l’élaboration d’une « méthodologie d’accompagnement des étudiants en situation de handicap conjuguant efficacement réussite universitaire et accès à l’emploi » à partir des   « bonnes pratiques » de l’Université d’Aarhus.

Cette recherche a été financée par la Communauté Européenne dans le cadre d'un programme Leonardo da Vinci transfert d'innovation. Elle a été l'occasion d'un transfert d'innovation entre le Centre de Conseil et de Soutien de l'Université d'Aarhus (Counseling and Support Center) et les autres universités partenaires, l'Université "Foro Italico" de Rome, le Trinity College de Dublin et l'Université College de Cork.

En France, le transfert d'innovation a profité aux Universités de Strasbourg, de Paris Ouest Nanterre-La Défense et de Montpellier 1.

L’expérience d’Aarhus est basée sur trois piliers : accompagnement personnalisé des étudiants en situation de handicap à l’Université, dans l’entreprise et formation des accompagnants à une posture professionnelle.

L’expérimentation du modèle a été adaptée à la France auprès de 20 étudiants en situation de handicap dans les Universités partenaires du projet.

La mise en place de ce projet a fait émerger des enjeux face auxquels le travail de recherche permet d’avancer quelques recommandations.

Les enjeux sont  liés : à la sélection des étudiants, à la sélection des entreprises, à la formalisation du partenariat, aux retours et aux partages d’expérience des référents, à l’évaluation des besoins des étudiants.

Les recommandations élaborées :

  • Faciliter l’engagement des acteurs
  • Favoriser la coopération et les synergies entre les acteurs
  • Parler du handicap durant l’accompagnement vers l’emploi

Vous pouvez consulter le rapport de l’INS HEA sur RA) INSHEA, 2012, 109 p. >Texte intégral  

Commentaires

  • Trés bon article, bravo et merci, c'est vrai qu'il est extrémement compliqué aujourd'hui de se former lorsque l'on est en situation de handicap, surtout concernant l'enseignement supérieur. Heuresement que certaines écoles s"y engagent et font le choix d'accompagner ces étudiants afin de les guider vers l'emploi. Quand on voit qu'en 2013 dans un pays comme la France, 80 % des personnes handicapées sont au chomage ou ont un niveau inférieur au Bac faute de structures ca fait peur. Merci de réveiller les consciences et d'encourager à la diversité des profils au sein des entreprises.

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