Pôle emploi...COUPABLE!

Pôle emploi coupable de « discrimination par association » envers une mère d’enfant handicapé

Faut-il pleurer ? Faut-il en rire ? - Je n’ai pas le cœur à le dire …. (Jean Ferrat) Effectivement, que faut-il penser de cette condamnation ?  

Qui oserait penser, alors que l’on parle communément d’inclusion qu’une maman ait pu se voir refuser  le statut de demandeuse d’emploi parce que ses deux enfants autistes ne lui laissaient pas la disponibilité nécessaire pour répondre positivement à une éventuelle offre d’emploi ? C’est pourtant bien ce qui s’est passé pour cette maman, la privant ainsi de toute indemnité. Quelle honte !

Mais la maman a saisi de l’affaire le défenseur des droits et 2 ans après son rejet, elle a enfin été entendue : « Le refus d'inscription sur la liste des demandeurs d'emploi  qui lui a été opposé peut être considéré comme constitutif d'une discrimination par association, fondée sur le handicap de ses enfants". Pôle emploi est aujourd’hui sommé de procéder à son inscription rétroactive et à l'indemniser pour le préjudice moral à hauteur de 3.000 euros.

Même s’il ne s’agit que d’une piètre consolation, voyons là une avancée face à la discrimination envers nos enfants et leur famille.

Faut-il pleurer ? Faut-il en rire ? Appliquons nous surtout à y voir un exemple pour éviter que cela se reproduise.

Néanmoins, il ne s’agit là que d’une victoire individuelle, et trop de situations sont passées sous silence. Organismes de tout poil, privés ou publics, nous avons là la preuve que vos avis ne sont plus incontestables, la famille et le handicap sont à respecter !

Parents d’enfants en situation de handicap n’hésitez plus à faire entendre haut et fort ce que l’on vous oppose à voix basse et parfois à tort.

N’hésitez pas à solliciter le défenseur des droits, soit directement en la personne de Dominique Baudis par le biais d’une saisine sur Internet (formulaire sur https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/defenseur/code/afficher.php?ETAPE=informations ; soit en rencontrant un de ses 450 délégué sur le territoire que vous pouvez localiser grâce au lien suivant : contacter-votre-delegue/trouver-votre-delegue

Le défenseur des droits est une instance que nous ne devons pas nous priver d’interpeler quand nos droits et ceux de nos enfants ne sont pas respectés.

 

Les commentaires sont fermés.