05 juin 2013

Epreuves du baccalauréat

Baccalaureat-2011_pics_809.jpg

Pas plus de 8 heures d’examen par jour pour les élèves en situation de handicap candidats aux épreuves du baccalauréat : le ministre de l'éducation nationale prend position... mais oublie certains élèves.

Le 17 mai 2013, l’AFP nous informait de cette bonne nouvelle : le ministre de l’éducation nationale annonçait des aménagements du calendrier du bac afin que les candidats handicapés qui bénéficient d’un temps majoré n’aient pas à composer plus de 8 heures par jour.

En effet, certaines épreuves du bac d’une durée initiale de 4 heures peuvent finalement représenter un temps de composition de 5h20 pour les élèves qui bénéficient d'un tiers temps supplémentaire en raison de leur handicap. Du coup, lorsque deux épreuves étaient prévues le même jour, certains candidats handicapés étaient appelés à plancher plus de 9 heures ! Situation récurrente dénoncée depuis de nombreuses années, notamment par les associations. Un «  bémol » tout de même : le ministre n'a cité que les candidats des sections ES et STG. Cela signifie-t-il que les élèves de L, de S ou de toute autre section qui se retrouvent également avec des temps de composition de plus de 8h car ils ont, non pas un tiers temps, mais un mi-temps supplémentaire en raison de leur handicap ne sont pas concernés ?

Les commentaires sont fermés.