Ne restez pas seuls

RENCONTRE PARENTS

Il me tient à cœur de faire part de mon témoignage en tant que maman d’un enfant handicapé.

Arrivés récemment dans le département de l’Essonne, nous étions totalement perdus, plus aucun repère, et avec un enfant handicapé la pente est encore plus raide.

Le premier réflexe a été de se rapprocher de la MDPH de l’Essonne à Evry,  pour être aidés et conseillés, mais par manque de tact, de connaissance ou de formation, nous avons eu le sentiment d’être encore plus isolés.

Ayant pendant très longtemps fait partie d’un groupe de parents, je sais le poids que cela peut représenter, plutôt que d’être seule.

Je connaissais l’APF, j’avais participé une fois à la journée nationale des parents. J’ai donc envoyé un mail via le site et j’ai eu très vite une réponse d’un parent bénévole. Elle m’a été d’une aide précieuse dans mes démarches, et elle m’a mise en contact avec le groupe de parents, animée par une psychologue.

La réunion est mensuelle, le samedi.

Lors de ces réunions, les échanges d’expériences,  parler de ses problèmes, mais aussi de ce qui fonctionne, est un apport mutuel important. On peut aussi évoquer des sujets difficiles à aborder avec ses proches. On en ressort avec beaucoup plus de force !

Je regrette simplement qu’une dizaine de familles seulement participent à cette rencontre. Nous sommes complètement pris par le quotidien et nous ne sommes pas toujours conscients d’avoir un grand besoin d’échanges : nous donnons, nous recevons.

Nous avons émis le désir que les prochaines rencontres, à partir de septembre, puissent être articulées autour de thèmes importants. Exemples : la MDPH, l’intégration scolaire, le besoin d’indépendance des jeunes adultes, la relation d’amitié,  la relation amoureuse, … Les familles récemment touchées par le handicap d’un enfant,  peuvent trouver certaines réponses.

En faisant part de mon expérience, j’espère vivement que des familles nous rejoindront. Même si nous sommes très actifs séparément, il est bien de faire vivre un groupe et donner plus de force au combat que nous menons chaque jour.

SH

Les commentaires sont fermés.