Restrictions sur la prise en charge des transports sanitaires :
La prise en charge des frais de transport sanitaires des personnes en ALD (Affection de longue durée) a été reconsidérée par une circulaire du 27/06/2013.
Ainsi, un patient en ALD qui se rend à une consultation en utilisant son véhicule personnel, par ses propres moyens et sans personne accompagnante, ne pourra plus être remboursé de ses frais de transport ».
Par conséquent, un patient qui utiliserait seul son véhicule personnel alors qu’un « mode de transport » lui a été prescrit, ne recevra aucune prise en charge par l’Assurance maladie. Et si le patient est accompagné, la circulaire ne précise pas expressément s’ila droit au remboursement de ses frais.
Qu’en est-il pour les parents transportant leur enfant. ?
Cette circulaire ne semble profiter ni aux malades en ALD qui subissent ainsi une exclusion de prise en charge s’ils se déplacent avec leurs véhicules personnels, ni à l’Assurance maladie à qui les transports sanitaires coûtent forcément plus cher que les transports en véhicules personnels ?
Commentaires
Bonjour,
Notre fils Mathis LE BENOIST est polyhandicapé âgé de 13 ans. Il est en IME avec un retour à domicile hebdomadaire et un week end sur trois. Nous sommes contraint d'aménager un véhicule TPMR afin de le transporter aisément. Une aide financière serait la bienvenue compte tenu des coûts exorbitants et des délais importants de la MDPH ( 5000 euros maximum);
bien cordialement