Vote et Handicap : Aidons les ...

Handicap et élections municipales : le Défenseur des droits se mobilise et lance un appel à témoignages

 À l’occasion des élections municipales des 23 et 30 mars 2014, le Défenseur des droits, Dominique Baudis, appelle les personnes handicapées, confrontées à des difficultés pour exercer leur droit de vote, à le saisir d’urgence ou à témoigner, au moyen d’un formulaire accessible sur son site Internet.
 
Malgré les efforts réalisés par de nombreuses municipalités pour rendre leurs bureaux de voteaccessibles aux personnes handicapées, il reste encore du chemin à parcourir. Mobilisé sur la question de l’accès aux droits des personnes handicapées, le Défenseur des droits souhaite faire des élections municipales des 23 et 30 mars prochains une opération test « grandeur nature » en demandant aux personnes handicapées qui auraient rencontré des difficultés pour aller voter à le  saisir sur son site Internet ou à le contacter au 09 69 39 00 00.
Qu’il s’agisse de la stricte accessibilité des lieux de vote, ou des équipements, des techniques de vote, ou même du respect du secret du vote, l’objectif pour le Défenseur des droits est d’agir le plus rapidement possible entre les deux tours pour apporter une solution à la municipalité et à ses citoyens en situation de handicap. 
Les réclamations et témoignages ainsi recueillis permettront au Défenseur des droits de diffuser des bonnes pratiques pour aider les collectivités dans la mise en accessibilité de leurs bureaux de vote, non seulement en vue du second tour mais aussi dans la perspective des prochaines élections européennes. 
Le Défenseur des droits, autorité constitutionnelle indépendante, est chargé de défendre les droits et libertés. Au cœur de ses missions se trouvent la défense des usagers des services publics et la lutte contre les discriminations.

Voici le lien pour accéder au formulaire de saisine :  
https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/vote-handicap/  
Saisir le Défenseur des droits : http://www.defenseurdesdroits.fr/

Commentaires

  • Les résultats ont été publiés : Seules 65 saisines de personnes confrontées à une difficulté ? Tous handicaps confondus ! Il faudrait être naïf pour croire que ce nombre est représentatif des personnes ayant réellement été confrontées à une difficulté, sur tout le territoire. Force est de constater qu'en ammont de l'accessibilité du bâti, un autre chantier laissé en friche portant sur le droit constitutionnel d'accès à l'information, est primordial !
    Les machines à voter ne peuvent pas aider à s'informer préalablement au scrutin le matériel n'est pas accessible ! pouvoir faire un choix éclairé est garant de la démocratie !
    Le vote ne consiste pas qu'en glisser un bulletin dans l'urne, on doit pouvoir choisir son bulletin seul et sans aide pour garantir la confidentialité du scrutin.
    Être membre de la société n'implique pas seulement de pouvoir voter lors des échéances majeures (présidentielles communales ou européennes)
    La vie est jalonnée d'échéances où exprimer son opinion est primordial :
    vie scolaire - représentant d'élève ou de parents,
    vie professionnelle - prudhommes, élections syndicales ou C.E. commissions paritaires,
    Vie sociale - membre d'un jury, démocratie locale, vie associative !

    L'accessibilité à l'information doit être optimale et garantir sa valeur probante. L'incapacité de lire une information imprimée concerne plus d'un million de personnes et va bien au delà de la déficience visuelle.

    Grâce aux codes-barres, il est possible de créer une passerelle donnant accès à l'information dématérialisée, sans même avoir besoin d'une saisie au clavier.
    Grâce à une voix synthétique, les gens ayant des difficultés peuvent se faire lire un texte à leur rythme, qu'elle ne pourraient pas décrypter sous sa forme imprimée...
    Grâce à l'évolution des smartphones maintenant accessibles, on peut installer simplement une application de capture et la lancer en langage naturel.Merci de soutenir notre démarche d'accessibilité globale d'accès à l'information en signant notre pétition en ce sens - Déjà 750 signataires - www.eticode.fr

Les commentaires sont fermés.