• Journées Nationales des Parents les 28, 29, 30 novembre 2014

    Le dernier weekend de novembre vont se dérouler dans la région lyonnaise les Journées Nationales des Parents d’enfants en situation de handicap de l’APF. Une rencontre qui  perdure depuis plus de 40 ans. Des parents venus de toute la France se retrouvent autour du GNP-APF (Groupe National des Parents d’enfants en situation de handicap de l’APF) pour échanger, s’informer et débattre autour d’un thème choisi à la précédente édition. Cette année, avec l’appui d’intervenants de renom nous traiterons ce qui peut apparaitre comme une interpellation :

    Être parent d’enfant en situation de handicap, et alors ?

    Les 150 à 200 parents présents, sont majoritairement adhérents de l’APF, mais si vous souhaitez participer ou en savoir davantage, nous vous invitons à vous renseigner auprès de la délégation APF de votre département : http://www.apf.asso.fr/apf-en-france

    Du fait de la modeste participation demandée, le montant des dépenses supportées par l’association est lourd et risque dans les années à venir être insupportable dans le cadre d’une saine gestion.

    C’est pourquoi avec comme seul  objectif la pérennité des JNP, l’une des salariés de l’APF qui participe étroitement à l’organisation a décidé d’apporter sa pierre à l’édifice en participant à la course des héros. Elle écrit :

    « ... Je me suis engagée à faire la course des héros le 22 juin au Parc de Saint Cloud. Vous connaissez mon engagement pour les Journées Nationales des Parents, et bien c'est pour eux le 22 juin que je me tiendrai derrière la ligne de départ. Les dons financeront une partie de ces journées. Pour mettre toutes les chances de mon coté, comme vous pourrez le voir dans la vidéo, j'ai un programme digne des meilleurs professionnels (humour)...

    http://youtu.be/RjUStPoopDM

    Pour me soutenir, vous pouvez participer, mais aussi diffuser l'information pour que nous recueillions un maximum de donsVoici le lien:  http://www.alvarum.com/christineplazanet »

    Au nom de l’ensemble des parents d’enfants en situation de handicap de l’APF : Merci Christine, Merci à vous Mesdames et Messieurs qui la soutiendrez et contribuerez ainsi au financement de nos Journées Nationales. 

     

  • A propos du don de jours de repos ...

    Information publié le 13.05.2014 par la Direction de l'information légale et administrative

    La loi permettant le don de jours de repos à un parent d’un enfant gravement malade a été publiée au Journal officiel du samedi 10 mai 2014.

    Les salariés peuvent renoncer anonymement et sans contrepartie à un certain nombre de leurs jours de repos non pris, affectés ou non sur un compte épargne temps, au bénéfice de salariés ayant à leur charge un enfant de moins de vingt ans gravement malade (maladie, handicap ou accident d’une particulière gravité rendant indispensables une présence soutenue et des soins contraignants attestés par un certificat médical détaillé établi par le médecin suivant l’enfant). Attention, seuls les jours au-delà du 24e jour de congé annuel peuvent être cédés. Les salariés obtenant par ce biais un ou plusieurs jours bénéficient alors du maintien de leur rémunération pendant leur période d’absence. Cette période d’absence est assimilée à une période de travail effectif pour la détermination des droits que les salariés tiennent de leur ancienneté. Les salariés conservent le bénéfice de tous les avantages acquis avant le début de la période d’absence. Cette loi concerne à la fois les salariés du secteur privé (sous réserve de l’accord de l’employeur) et ceux du secteur public (sous réserve de la publication d’un décret en Conseil d’État qui doit déterminer les conditions d’application de cette mesure).

    Mais tout sera-t-il si rose ? - Dans le prochain billet le GNP/APF ouvrira le débat