Aidants familiaux

  • Enquête AJPA - Stratégie nationale "Agir pour les aidants"

    L'AJPA (Allocation Journalière du Proche Aidant) est une prestation qui peut être versée aux personnes qui arrêtent de travailler ponctuellement ou réduisent leur activité pour s’occuper d’un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie d'une particulière gravité.

    Dans le cadre du comité national de suivi de la stratégie nationale « Agir pour les aidants », la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et la Direction de la Sécurité Sociale (DSS), s'attachent à simplifier en continu les démarches des proches aidants, mesure inscrite dans l’ambition 2 de la stratégie.

    Pour y parvenir, et pour comprendre les raisons qui pourraient expliquer le faible recours à l’AJPA et de manière générale l’accès aux droits des aidants, une enquête flash vous est proposée.

    Vous pourrez la trouver en suivant ce lien

    Vous pouvez également répondre au questionnaire par courrier en téléchargeant la version imprimable

    Nous vous incitons à prendre le temps d'y répondre car il s'agit d'une prestation utile et encore trop méconnue !

  • Médiation pour aidants et aidés

    Logo MAA transparent.jpgEn 2020, l’Unaf en collaboration avec la CNSA, et avec le soutien de la CNAF a lancé une expérimentation dans 22 départements, visant à développer les services de médiation familiale à destination des aidants et des aidés. En mobilisant le réseau des Udaf et son expertise dans le domaine de la médiation familiale, l’Unaf s’est positionnée pour répondre à un besoin non satisfait.

    Afin d’intensifier le déploiement du service, et de mieux accompagner les demandes des familles, l’Unaf a lancé le 27 mai 2021 un site internet spécialement dédié à la médiation aidants aidés : www.mediation-aidants-aides.fr

    Ce site, très opérationnel et conçu à destination des familles facilitera leur mise en contact avec les médiateurs familiaux, grâce à un outil de recherche dédié.

    Téléchargez le flyer

  • Recommandation de la HAS relative à la vaccination

    logo-has.pngLa Haute Autorité de Santé publie un argumentaire intitulé "Recommandation relative à la vaccination contre la COVID 19 de l'entourage de certaines populations vulnérables".

    la HAS poursuit l’adaptation de la stratégie vaccinale et recommande aujourd’hui d’ouvrir la vaccination de façon prioritaire à l’entourage des personnes immunodéprimées puis aux proches aidants des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes en situation de handicap.

     https://www.has-sante.fr/jcms/p_3264289/fr/vaccins-contre-la-covid-19-proteger-les-plus-fragiles-via-leur-entourage

     C’est quelque chose qu’on réclame depuis longtemps… pour l’instant pas de traduction dans la stratégie vaccinale du gouvernement, mais cela devrait appuyer nos demandes pour que ce soit fait.

     

    Retrouvez le document complet de la HAS en suivant ce lien.