Aidants familiaux

  • Un projet de loi pour les aidants ...

    Adoption-du-projet-de-loi-Renseignement_largeur_445.jpgComme vous l'avez peut être lu le sénat a voté une proposition de loi visant à favoriser la reconnaissance des proches aidants et elle sera présentée à l'assemblée nationale en décembre. Même si il n'y a quasiment aucune chance qu'elle soit votée peut être que l'on peut quand même saluer la volonté de cette sénatrice.

    En ce qui nous concerne, notre association, APF France handicap l’a soutenue  et a travaillé avec pour proposer des amendements qui ne sont pas tous passés.

    Effectivement,  il y a très peu de chances pour que cette proposition de loi soit votée à l’Assemblée nationale, vu que les députés ont déjà retoqué celle de Pierre Dharréville* au prétexte d’une prise en compte plus globale par le gouvernement avec des propositions législatives en 2019.

    Nous avons néanmoins réagi sur Twitter et nous serons auditionnés via le CIAAF mardi prochain.

    Quoiqu’il en soit, même si cette loi n'est pas votée il est important que le sujet soit d'actualité. « Le levain est mis !» Il y a une prise de conscience par les politiques donc aussi par l'opinion publique et la société du problème que cela représente.

    Restons vigilants et continuons à militer dans ce sens.

    *Député à l’initiative d’un projet de loi tendant à jeter les bases d’un statut pour les proches aidants visant à leur accorder des droits effectif et une reconnaissance sociale. Pierre Dharreville est également l’auteur du livre : « Plaidoyer pour les aidants »

    Et prenez date : Nos JNP, Journées Nationales de Parents auront lieu à Strasbourg les 1-2et 3 février prochains. Rejoignez nous, renseignez vous !

  • Retraite des aidants familiaux ...

    Parents aidants : Quelle retraite ?

    Le 25 octobre il sera trop tard. A la parution de ce billet il ne vous restera plus que 20 jours pour participer à la consultation nationale sur la réforme des retraites.

    repairs-aidants.jpg?itok=7Jf2QDBVRien de bien original direz vous par les temps qui courent. Vous avez probablement raison si ce n’est qu’ici il y a des propositions à discuter nous concernant tout particulièrement en notre qualité d’aidants familiaux.

    Nous sommes des parents certes, mais aussi des aidants, alors, n’hésitez pas : participez  et faites participer.

    Donnez votre avis et débattez sur les pistes qui sont proposées. N’hésitez pas non plus à faire connaitre vos suggestions.

    A ce jour certains régimes de retraite prévoient déjà des aménagements pour les travailleurs en situation de handicap ainsi que pour toutes celles et ceux qui s’occupent d'un enfant handicapé à domicile ou d’un parent invalide. Mais ces avantages peuvent être différents selon les régimes.

    En participant, contribuons à leur harmonisation, non par un nivellement basique, mais en les tirant vers le haut.  «Cela va sans dire mais c’est bien mieux en le disant ».

    2000 personnes ont déjà participé, rejoignez les, que vous soyez jeunes, moins jeunes ou même déjà retraités car votre expérience peut être utile.

    Le lien est un peu compliqué, mais il suffit d’un Ctrl + clic pour le suivre :

    https://participez.reforme-retraite.gouv.fr/project/quelle-prise-en-compte-du-handicap-et-des-aidants-familiaux-dans-la-retraite/consultation/consultation-10/types/pistes-de-solution-debattez-des-pistes-de-travail-et-ou-formulez-vos-propres-propositions/page/1

     Merci et n'oubliez pas que le 6 octobre sera la journée nationale des aidants, à lire dans la rubrique Faire Face à droite de cet écran

    Mais aussi la majoration du complément de mode de garde, pour les familles monoparentales, à voir sur notre rubrique "vu sur le Net"

  • Pour les "parents aidants"

    Comme vous avez pu et pouvez le constater le GNP-PF France handicap est en permanence mobilisé autour des aidants. Les formations RePairs Aidants en seraient la preuve s’il en fallait une.

    handicap_2-f7f6795e.jpgAu delà de nos actions nous essayons de garder un regard panoramique sur le sujet, c’est pourquoi nous vous signalons ci après une initiative de l’association Nouveau Souffle, spécialisée dans le service à la personne.

    Aujourd’hui, face à la diversité des besoins, cette association propose plusieurs dispositifs de soutien aux aidants grâce au concours de professionnels et avec des techniques de coaching afin d’offrir un accompagnement sur mesure. 

    Les cycles d’ateliers proposés sont de plusieurs types :

    • Des ateliers en entreprise pour les aidants qui travaillent
    • Des actions complémentaires possibles en entreprise
    • Des ateliers pour les aidants qui ne travaillent pas

    Au delà de ces simples titres Nouveau souffle s'applique à répondre à une attente de longue date de l'ensemble des aidants, qu'ils soient parents, enfants, conjoints frères ou sœurs : l’aide à la reprise d’activité. 

    A noter que « Nouveau souffle » propose aussi de l’accompagnement au projet de vie, une aide que nous évoquons dans notre BIP* du mois d’octobre en faisant référence à une autre association la Nexem.

    Nouveau souffle : http://nouveausouffle-asso.com/nos-actions/famille-proches-aidants/ - Renseignez vous, l'éloignement géographique apparent n'est peut-être pas insurmontable.

    Nexem : https://nexem.fr/

    *BIP : Notre Bulletin d’information des parents d’enfants handicapés. Il est trimestriel et gratuit. Vous trouverez sur ce blog toutes les modalités pour vous abonner.