10 août 2014

Le service à la personne aux enfants handicapés et à leur famille

Une étude commandée par Handéo

En 2009, Handéo, association reconnue d'intérêt général ayant pour objectif d’assurer aux personnes en situation de handicap des services à la personne de qualité et adaptés à leurs besoins indépendamment de la nature du handicap, du lieu de résidence ou du montant de ses ressources,   a publié une étude à destination des personnes en situation de handicap, intitulée : Spécificités des Services à la Personne (SAP). Cette étude présentait les attentes des personnes adultes vis-à-vis des structures qui interviennent à leur domicile dans le cadre de l’aide humaine.

L’accompagnement à domicile des enfants et adolescents en situation de handicap n’y avait délibérément pas été traité car leurs besoins ne sont pas les mêmes que ceux des adultes.

Dans cette nouvelle étude Handéo, souhaite mettre en évidence les spécificités que les Services à la personne doivent prendre en compte pour intervenir auprès de familles d’enfants ou d’adolescents en situation de handicap.

La question est : « Les Services à la personne peuvent-ils répondre aux besoins des enfants en situation de handicap et aux attentes de leurs parents et, le cas échéant, à quelles conditions? ».

Pour lire l’intégralité de l’étude : Pdf, 133 pages.

 

Les commentaires sont fermés.