Libre pesée.
Chez nos enfants, comme toute personne en situation de handicap, quel que soit son âge, la surveillance du poids est importante. Une variation inexpliquée doit être prise au sérieux pour raison de santé bien sûr, mais aussi parce que les coquilles se retrouvent inadaptées et les vêtements devenus trop grands ou trop petits sont à renouveler, ce qui entraine des dépenses supplémentaires.
Mais, il faut aussi savoir que l’indice moyen de masse corporelle (IMC) n’est souvent pas applicable chez les personnes en situation de handicap, surtout les jeunes. Mais, la prise de poids aggrave le handicap et pour un poids normal, le nombre de diabétiques est supérieur à la moyenne de la population totale. La connaissance du poids est également nécessaire au médecin pour établir un diagnostic et doser les médicaments.
Le territoire de santé de Rennes, Redon, Vitré et Fougères en Ille-et-Vilaine va bientôt mettre en libre-service un espace de libre pesée pour les personnes en fauteuil. Les personnes auront, gratuitement, accès à un dispositif de pesée situé dans les locaux du centre d’examen de santé de Rennes. Et si elles connaissent le poids de leur fauteuil elles pourront calculer le leur par simple déduction..
Ce dispositif, original, sera opérationnel en octobre 2014