Un peu de lecture :
Philippe CHAZAL a fait paraître en juin dernier son dernier livre : « Témoignages de travailleurs aveugles » dont la préface est écrite par Roselyne Bachelot.
Il y explique sa théorie du « DEFI » (Détermination Énergique à Franchir l' Impossible), ou lorsque la cécité n'empêche pas de jouir de la nature, de profiter de la vie et deviendrait presque un " avantage "… Les barrières tombent et tout redevient possible. Ce livre propose une succession de témoignages de déficients visuels ayant trouvé une orientation professionnelle.
Leur expérience ne concerne pas uniquement les personnes malvoyantes mais toutes les personnes en situations de handicap ainsi que les familles, les employeurs, etc… C’est une suite de belles histoires qui ne laissent personne indifférent. Ces récits de non-voyants – " Guide de musée ", " Créateur de parfum ", " Danseur ", " Maire de son village " –, qu'ils soient haut fonctionnaire, entrepreneur, chanteur célèbre ou présentatrice de télévision, sont surprenants et prouvent que l'on peut réussir avec le handicap. D'anciens métiers disparaissent mais d'autres se créent.
On sortira de cette lecture enrichi et bouleversé.
Philippe Chazal, atteint de cécité à la naissance est avocat de formation. Après avoir dirigé pendant près de trente ans un centre de formation professionnelle, il est entre autre, coordinateur pour l’Europe de l’application pour les aveugles de la Convention des Nations unies sur les droits des personnes handicapées.