En 2011, la délégation départementale du Territoire de Belfort a mené une étude qui a mis en évidence l’isolement et le besoin de soutien des parents d’enfants en situation de handicap.
Cela a conduit la délégation à imaginer des espaces dédiés aux parents, leur permettant de se rencontrer, d’échanger.
Le Café du Partage est un lieu d’échange, entre les parents ayant des enfants qui ont atteint l’âge adulte, et des parents qui viennent d’apprendre le handicap de leur enfant, (survenant à la naissance ou suite à un accident), leurs permettant ainsi de faire part de leur expérience personnelle et de se sentir moins seul.
C’est aussi montrer aux parents qu’ils ne sont pas seuls face à leurs problèmes et qu’ils peuvent trouver lors des rencontres une oreille à leur écoute, qui pourra les conseiller, sachant que les conseils venant d’une personne qui vit la même chose que nous, est plus simple à accepter. Parfois, des réponses de professionnels (seulement à la demande des parents sur des questions précises) peuvent être ponctuelles.
Pour garantir la pérennisation du projet la délégation a mis en place des formations pour les membres bénévoles du comité de pilotage. Ce comité est composé de six mamans qui préparent, organisent et animent les rencontres du Café du Partage. Elles assurent également la communication, la délégation apporte son soutien technique et logistique.
Le café a lieu une fois par trimestre sur des sujets très variés.
Si vous souhaitez créer un café du Partage, contactez nous à l'adresse suivante gn.parents@apf.asso.fr
La délégation 90 a créé une fiche action qui peut être très utile à toute nouvelle initiative. Alors n’hésitez plus, lancez-vous !