Travail et handicap ...

EA, ESAT, CDTD, des solutions pour un emploi ?

handicap travail : Handicapé en fauteuil roulant de travail sur la femme à la maison avec l'ordinateur au téléphone Banque d'imageshandicap travail : Concept de sécurité au travail. Man 3D porte un chapeau jaune, dur avec des béquilles et de fonte.handicap travail : Femme dans un fauteuil roulant à l'aide d'une rampe

 

Lesentreprises adaptées (EA, anciennement « atelier protégé ») ou les centres de distribution de travail à domicile (CDTD) sont des entreprises du milieu ordinaire du travail employant au moins 80 % de travailleurs handicapés, lesquels peuvent ainsi exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à leurs possibilités. 
Ces structures bénéficient d’aides de l’Etat ; elles doivent permettre une insertion et une promotion professionnelle tenant compte du handicap du travailleur. Elles peuvent servir de tremplin vers des emplois dans des entreprises non adaptées du marché du travail.

Les salariés d’une EA ou d’un CDTD sont des salariés de droit commun avec un contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée. Ils possèdent tous les droits des salariés et bénéficient de la Sécurité sociale. L’entreprise adaptée ou le centre de distribution de travail à domicile est considéré comme employeur.

Les établissements de service et d’aide par le travail (ESAT, anciennement centres d'aides par le travail : CAT), permettent à une personne handicapée d'exercer une activité dans un milieu protégé si elle n'a pas acquis assez d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire. L'orientation en ESAT est décidée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), elle vaut reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.

Un ESAT n'est pas une entreprise mais une structure offrant aux travailleurs handicapés des activités professionnelles et un soutien médico-social et éducatif

 

Connaissez-vous APF entreprises ?

APF Entreprises regroupe 24 Entreprises Adaptées (EA), 25 Établissements d'Aide et Service par le Travail (ESAT) et 4 Centre de distribution de travail à domicile (CDTD).

Ces 53 établissements sur 42 sites en France composent le premier réseau de travail adapté et protégé de France.

Avec plus de 3700 travailleurs, dont 3000 en situation de handicap, et un CA de 61 millions d'euros, APF Entreprises représente une force économique majeure dans le secteur de l’économie sociale et solidaire.

 

Pour mieux connaitre APF Entreprise :          http://youtu.be/4MP3ENtNkXo

Pour localiser les entreprises APF : http://www.apf-entreprises.fr/les-structures-apf-en-region/

Les commentaires sont fermés.