Accessibilité des établissements d'enseignement

Incroyable mais vrai

On peut lire dans la synthèse du rapport annuel 2014 de l'observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement : «La commission « Accessibilité » a mené une évaluation de l’accessibilité des écoles avec une importante enquête auprès de 15 000 établissements… force est de constater comme pour les collèges et les lycées, que les écoles n’ont pas encore fait de l’accessibilité une priorité... À force de focaliser l’attention sur les bâtiments existants, n’a-t-on pas perdu de vue la nécessaire exemplarité pour les constructions neuves ?

Pour lire l’intégralité du texte : http://www.education.gouv.fr/cid86627/rapport-annuel-2014-ons.html 

Ce constat est repris sur le blog de Jean Marc Morandini (Journaliste, animateur de radio et télévision): http://www.jeanmarcmorandini.com/article-333656-handicap-25-des-ecoles-primaires-construites-depuis-2008-ne-sont-pas-accessibles.html#2FbPCruJzdHGHPQ5.99

Nous vous en proposons quelques extraits :

« Un quart des écoles primaires (25%) construites depuis 2008 ne sont pas accessibles selon les règles en vigueur pour l'accueil des élèves handicapés  selon le rapport annuel de l'Observatoire national de la sécurité (ONS) et de l'accessibilité des établissements d'enseignement ».

Pourtant, les règles actuelles en termes d'accessibilité ont été instituées par une loi de 2005 pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2007.

6% des écoles construites après 2008 déclarent n'avoir aucune salle de classe accessible … 18% de celles bâties après 2008 n'ont pas de sanitaire accessible. Les locaux de restauration ne sont pas accessibles dans 27% des écoles récentes…

Pour les écoles antérieures à 2007, "la mise en accessibilité doit être effectuée selon un programme de travaux défini par la commune", mais 72% des écoles interrogées n'ont pas fait l'objet de travaux.

NDLR : L’ONS parle de 15000 établissements interrogés, J.M. Morandini lui écrit 53800 interrogés et 15039 réponses 

Intégralité du rapport : Pdf, 222 pages.

 

"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rein faire cherche une excuse" 

Les commentaires sont fermés.