17 avril 2015

Le GEVA -Sco (Volet scolaire du GEVA)

Comme nous l’avons annoncé, dans les billets précédents (4 et 11 avril), après le PAP et le PPS, nous nous tournons vers le GEVA-Sco

 

Le GEVA-Scost un support de recueil d’informations en situation scolaire. Il permet le recueil d’informations en vue de l’élaboration du PPS ainsi que l’évaluation de sa mise en œuvre

 

Il existe maintenant deux documents types : le GEVA-Sco première demande et le GEVA-Sco renouvellement. Ce ne sont pas des documents nouveaux, ils ont commencé à circuler en 2012, à titre expérimental. Mais la version rendue à présent obligatoire a été remaniée suite à cette expérimentation.

Ils vont être utilisés, avec tous les documents qui pourraient y être joints (PAI*…) par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH pour rédiger le PPS.

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Ces deux documents comportent :

- Un bloc d’identification (le même que sur le PPS type)

- Les points saillants liés à la scolarité

- Les conditions actuelles de scolarisation, avec mention des accompagnements, conditions matérielles…

- Une évaluation du niveau d’enseignement dans les apprentissages, avec demande de précision si celui-ci n’est pas homogène.

- Un emploi du temps de l’élève mentionnant les temps de scolarisation, les activités périscolaires, les accompagnements (AVS et ESMS) et les lieux…

- Une observation des activités de l’élève au regard de l’autonomie d’un élève d’un  même âge, et  les évolutions observées et les perspectives, notamment en matière de projet professionnel.

 

Pour le GEVA-Sco renouvellement uniquement :

- Un bilan de la période écoulée.

- Les perspectives (objectifs pédagogiques et axes à travailler pour la suite du parcours de formation et/ou projet professionnel)

- Les remarques de l’élève ou de ses parents

- Les remarques des professionnels

- Une liste des participants

 

 Le GEVA-sco est adressé « par l’enseignant référent à la maison départementale des personnes handicapées et à l’élève majeur ou, s’il est mineur, à ses parents ou son responsable légal, au directeur d’école, au chef d’établissement ou au directeur de l’établissement ou du service médico-social chargés de la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation. »

Source : B. Kail - Document interne APF

 

Dans le BIP6 (N°6 du Bulletin d’Information des Parents, à deux reprises nous faisons allusion à une note de la DEPP (Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance) vous la retrouverez en suivant ce lien.

http://www.handiplace.org/media/pdf/temp/note_enfant_handicape_ecole.pdf

C’est le dernier paragraphe qui est le plus particulièrement concerné.

 

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