Pension de retraite des mères de famille

 Dans le BIP6 (N°6 du Bulletin d’Information des Parents, nous faisons allusion à une note de la DEPP (Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance) vous la retrouverez en suivant ce lien. http://www.handiplace.org/media/pdf/temp/note_enfant_handicape_ecole.pdf

C’est le dernier paragraphe qui est le plus particulièrement concerné.

****************

Billet du moment : LA RETRAITE DES MERES DE FAMILLE

Le 25 mars 2015, un rapport demandé en 2014 sur l’évolution des droits familiaux destinés à compenser les effets de l’arrivée d’enfants au foyer sur la carrière et les pensions des femmes a été remis au parlement.

Comme on pouvait s’y attendre, il fait apparaitre que les droits à pension des mères de famille sont inférieurs à ceux des hommes compte tenu d’une moindre activité professionnelle et des inégalités de salaires existantes entre hommes et femmes. 

 Les droits familiaux (assurance vieillesse des parents au foyer "AVPF", majorations de durée d’assurance "MDA", majorations de pension des familles nombreuses, départ anticipé à la retraite pour les parents des familles nombreuses) sont destinés à compenser une partie des effets de cette différence. 

Globalement, après application de ces dispositifs, la pension moyenne des femmes équivaut à 60% de celles des hommes, pour celles nées en 1946.  

Il est prévu, qu’à l’horizon 2040,  que les taux d’activité et les revenus des mères n’augmenteront que lentement et à la liquidation de leurs droits, les femmes nées dans les années 1970 percevront encore  20% de moins que les hommes.  

Le rapport préconise de développer les politiques publiques de promotion de l’activité et des salaires des femmes et étudie plusieurs voies de réforme : des ajustements des dispositifs actuels, des réformes plus structurelles de chacun des droits familiaux, des projets de réforme globale.

Pourvu que le handicap d’un enfant ne soit pas oublié

 

Les commentaires sont fermés.