Aires de jeux et handicap

Quand les aires de jeu s’adaptent …

Deux réalisations louables dans des milieux différents.

L’une dans un environnement fermé, l’autre sur la place publique.

Un journal local* nous apprend dans son édition du 30 mai, qu’à Montpellier, une aire de jeu vient d’être ouverte pour les « petits handicapés ». Le titre est maladroit, mai l’intention est louable. L’aire est ouverte aux pensionnaires d’un CMEE (centre médico-éducatif de l’enfance). Selon l’article : «l’accès est pensé pour ceux qui sont à mobilité réduite ».  Une aubaine pour les 64 enfants qui fréquentent l’établissement grâce au financement d’un sponsor privé dans le cadre de sa RSE** (responsabilité sociale d’entreprise). Bravo et merci aux entreprises qui investissent pour nos enfants et les établissements qui les accueillent.

Quasiment dans le même temps on peut lire dans le « 24heures suisse » : « A Lausanne, l’aire pour enfants du chemin de la Cigale propose des infrastructures adaptées aux chaises roulantes. Une première. » « Un lieu assez exceptionnel, car c’est le premier de Suisse romande qui propose à la fois des jeux pour enfants valides et pour ceux à mobilité réduite ». Une des responsable de cette réalisation affirme : « «Intégrer les personnes handicapées dans nos espaces fait partie de nos objectifs ».

Question : La Suisse serait-elle plus inclusive que la France ?

*Midi Libre

 

** Le RSE est « la contribution volontaire des entreprises aux enjeux du développement durable ». Un processus destiné à intégrer les préoccupations en matière sociale, environnementale, éthique, de droits de l’homme et de consommateurs dans les activités commerciales et la stratégie d’entreprise.

Commentaires

  • Bravo pour cette initiative, nous sommes fabricant d'aires de jeux intérieures http://airesdejeux.fr/ et réfléchissons sans cesse à l'accessibilité de nos structures. Il est fondamental que cela devienne une norme.

Les commentaires sont fermés.