La reconnaissance du bénévolat pour la retraite ?
Bon nombre d’entre nous milite ou a milité dans une association. Et si nous y avons assumé ou assumons des responsabilités de Président, trésorier ou secrétaire cette proposition de loi nous intéresse.
Depuis plusieurs années, l’idée d’accorder une « gratification » aux responsables d’associations, par le biais de l’attribution de trimestres supplémentaires, a été évoquée. Le 6 mai 2015 une proposition de loi a été faite à la Présidence de l’Assemblée nationale visant à accorder des trimestres complémentaires aux responsables associatifs lors du calcul de leur retraite.
L’une des raisons justificatives est : Alors que chaque contribuable qui verse un don, au profit d’une association reconnue d’utilité publique, bénéficie d’un avantage fiscal, ceux qui s’investissent quotidiennement au sein d’associations d’intérêt général et qui y assument des responsabilités n’en retirent aucun avantage autre que leur propre satisfaction de servir une juste cause. »
L’attribution d’un trimestre supplémentaire par tranche de cinq années effectuées au sein du bureau d’une association s’appliquerait aux associations à but non lucratif, aux associations d’intérêt général ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine culturel, historique ou artistique, aux associations déclarées ou reconnues d’utilité publique.
Elle serait réservée aux membres du bureau : Président, vice-président, trésorier, secrétaire en évitant tout risque de détournement ou d’utilisation abusive.
Mais pour l’instant, ce n’est qu’une proposition !