18 octobre 2015

Et si nous allions faire un tour sur le site de Madame Najat Vallaud Belkacem ?

 le site: www.najat-vallaud-belkacem.com.

 Trois textes y sont présentés pour améliorer l’accueil des élèves en situation de handicap à l’école.

-      A partir de la rentrée, l’ensemble de ces dispositifs collectifs (CLIS et ULIS) prendront le nom d’ULIS : ULIS école, ULIS collège, ULIS lycée, ce qui permettra une meilleure lisibilité pour les familles.

-      La procédure de demandes d’aménagement des examens et concours de l’enseignement scolaire pour les candidats en situation de handicap sera améliorée pour permettre d’anticiper au mieux la mise en œuvre des aménagements souhaités, pour un plus grand confort des candidats.

-      Les conditions dans lesquelles les candidats pourront avoir recours à une assistance humaine ou technique sont précisées notamment les conditions dans lesquelles les candidats pourront avoir recours à une assistance humaine ou technique dans le respect du principe d’égalité entre tous les candidats sont mieux définies.

Incontestablement, toutes les avancées vers une école inclusive sont bonnes à prendre, mais prenez aussi le temps de lire les commentaires qui font suite au texte officiel, certains calment un peu l’effet d’annonce :

      Faire voter des textes, c’est une belle initiative ; encore faut-il veiller à ce qu’ils soient appliqués.

      Les belles promesses c’est bien beau

      Ce n’est pas en en changeant le nom que le dispositif deviendra plus efficace.

Mais aussi : « Espérons que les mentalités changent en ce qui concerne le handicap à l’école et que nos enfants trouvent une place au sein de l’école »

Les commentaires sont fermés.