Défenseurs des droits et Droits de l'enfant

Rapport des défenseurs des droits sur les droits de l’enfant

Selon des estimations reconnues, 70000 enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance seraient porteur d’handicap, soit une sensible surreprésentation par rapport à la population générale.

Ce chiffre apparait dans le préambule du rapport thématique annuel du défenseur des droits,  sur les droits des enfants.

Pourtant, il s’agit d’enfants doublement vulnérables qui devraient « bénéficier d’une double attention et d’une double protection ». Mais parce qu’ils se trouvent à « l’intersection de politiques publiques distinctes » ils vont être «les victimes de l’incapacité de dépasser les cloisonnements institutionnels, l’empilement des dispositifs, la multiplicité des acteurs … » et quantité de courants et situations qui « se neutralisent dans les actions conduites auprès d’eux ».

Au terme de son rapport le défenseur des droits préconise notamment :

  • Une instance départementale (ASE, MDPH, PAPH) qui se réunirait un an avant leur majorité pour examiner les situations de ces adolescents
  • Des contrats jeunes majeurs pour anticiper et accompagner le passage à la majorité
  • Des équipes en charges des 16 /25 ans au sein des MDPH pour assurer l’anticipation sans rupture du passage à la majorité
  • La prise en compte par les schémas départementaux des sorties du dispositif ASE*
  • De véritables projets d’autonomisation

Lire le rapport : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/154000814.pdf

Communiqué de presse lié au rapport :

Rapport annuel 2015 consacré aux droits de l'enfant ...

Commentaire reçu suite à notre article sur les aidants :

« Les aidants familiaux travaillent dans l'ombre ... bien trop souvent jusqu'à l'épuisement. Il était temps qu'on parle d'eux ! J'ai eu le rôle à la fois d'aidée (j'ai la SEP) et maintenant d'aidant pour ma mère en fin de vie (atteinte de la SLA) »

 

*ASE : Aide Sociale à l’Enfance

Les commentaires sont fermés.