28 janvier 2016

Amendement CRETON ? - Oui, mais après ?

Près de 6000 adultes handicapés seraient en établissement pour enfants+

Résultat de recherche d'images pour "etablissement pour jeunes handicapés images" 

Depuis la loi du 13 janvier 1989, « L'amendement Creton » permet le maintien temporaire, dans l'attente d'une solution adaptée, des jeunes handicapés âgés de plus de vingt ans dans les établissements médico-sociaux pour enfants handicapés qui les accueillent.

Mais à la lecture de l’étude de la DREES (Direction de la recherche des études, évaluations et statistiques) publiée le 4 janvier dernier, on peut se demander si le caractère temporaire, dans l'attente d'une solution adaptée, n’a pas été perdu de vue. En effet près de 6 000 jeunes entre 18 et 35 ans bénéficieraient de ce dispositif, soit 5,6 % des usagers des établissements pour enfants handicapés. Nous voyons là un symptôme supplémentaire flagrant et incontestable  du manque de places en établissements et services.

Et pourtant, dans le magazine Déclic d’avril 2008, l’APF disait déjà : « La situation est catastrophique … Même si cet amendement rend service à certaines familles sans solution, nous constatons qu'une mesure transitoire s'est transformée pour les pouvoirs publics en une solution à long terme ». « Pourtant, il faut dire avec force qu'un adulte de 25 ans ou 30 ans ne peut pas s'épanouir dans un établissement pour enfants parce que ce n’est pas sa place … en y laissant ces jeunes, on empêche les plus petits d’entrer. Enfin, les personnels formés à l’accueil et aux soins des enfants ne savent pas nécessairement s'occuper d'adultes … » 

 

Retrouver le rapport sur :

http://drees.social-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/etudes-et-resultats/article/amendement-creton-6-000-jeunes-adultes-dans-des-etablissements-pour-enfants

A lire aussi :  6 000 adultes handicapés seraient en établissements pour enfants

Les commentaires sont fermés.