La prime d'activité pour les aidants familiaux !!!

 

Prime d'activité ...

Résultat de recherche d'images pour "prime  image"

À partir de janvier 2016, les travailleurs touchant de faibles revenus professionnels auront droit à une prime d’activité. Y compris s’ils perçoivent l’allocation d’adulte handicapé (AAH), s’ils travaillent en ÉSAT ou sont aidants familiaux salariés ou dédommagés.

La prime d'activité remplace le RSA activité et la prime pour l'emploi (PPE).

Pour y prétendre il faut :

·         Avoir au moins 18 ans et être de nationalité française, ressortissant de l'Espace économique européen ou de la Suisse ou pour les autres nationalités être depuis au moins cinq ans en situation régulière en France.

  • Résider en France.
  • Ne pas être travailleur détaché en France.
  • Etre salarié ou travailleur indépendant.
  • Pour les salariés, percevoir un salaire inférieur à 1 500 € net par mois (montant pour une personne seule). ;
  • Pour les étudiants salariés et les apprentis, sous certaines conditions : percevoir durant au moins trois mois, un salaire minimum mensuel d'environ 890 € net.

La prime versée chaque mois calculé et fixé pour une période de 3 mois, sur la base des revenus du trimestre précédent, de la composition et des ressources du foyer.

Quelles sont les démarches ?

Pour les bénéficiaires du RSA il n’y a aucune démarche particulière à effectuer, pour les autres la demande est à déposer auprès des caisses d'allocations familiales (Caf) ou des caisses de mutualité sociale agricole (MSA)

Vous pouvez estimer vos droits à la prime avec un simulateur : cliquez le lien ci après :

Prime d'activité à partir du 1er janvier 2016 : serez-vous bénéficiaire ?

Pour les aidants familiaux dédommagés :

·         Soit l’aidant n’exerce aucune activité professionnelle et perçoit le dédommagement spécifique. Le dédommagement est considéré comme « un revenu d’activité » et ouvre droit le cas échéant (en fonction des ressources du foyer) à la prime d’activité.

·         Soit l’aidant travaille. Le dédommagement s’ajoute aux revenus d’activité et peut, le cas échéant, limiter l’éligibilité à la prime d’activité susceptible d’être perçue.

Commentaires

  • je me posais la question pour un revenu de l'ésat, j'ai maintenant la réponse, merci.

Les commentaires sont fermés.