Exit l’école inclusive ?
Jeudi soir sur la chaine 2 de l’audiovisuel public les auditeurs de l’émission « Des paroles et des actes » ont pu entendre l’invité Mr Sarkozy, dire en substance « trop de normes tue la norme ».
Peut-être, mais cette fois, le propos est devenu insupportable car il s’agissait d’accessibilité et de handicap. Après s’être étonné de la grandeur des salles de bains dans les logements sociaux Mr Sarkozy a proposé que pour éviter des ascenseurs dans tous les établissements scolaires il soit plutôt construit quelques établissements spécialisés pour recevoir les enfants handicapés. Aurait-il oublié tout le chemin parcouru pour arriver à des écoles inclusives et à l’inscription dans l’école du quartier ? Quid de la loi de 2005 ?
En qualité de Groupe National de Parents (GNP) de l’APF (Association des Paralysés de France) nous ne pouvions rester sans réaction face à de tels propos.
A quand la suppression des places de stationnement pour personnes handicapés puisque ce ne sont jamais elles qui sont garées dessus ?
Et, pour que l’expression de notre indignation soit complète, soulignons que ni l’animateur, ni les autres invités, ni le public n’ont réagi.
Rien n'est jamais définitivement acquis, la vigilance doit être permanente.